10 des 12 présidents de Ligue 2 féminine ont adressé un courrier à Roxana Maracineanu, la Ministre déléguée aux ports, et à Jean-Pierre Siutat, le président de la FFBB, dans lequel ils demandent de faire jouer des playoffs cette saison, et un passage de la Ligue féminine et de la Ligue 2 de 12 à 14 clubs.
Les présidents reprochent à la fédération d’avoir pris la décision d’annuler les playoffs alors que les clubs avaient souhaité à une majorité de 8/11 leur maintien.
« Il convient donc de respecter cette décision collégiale, l’inverse étant complètement contraire aux principes démocratiques et d’engagement qui nous animent tous et qui définissent nos instances », écrivent les présidents.
Ceux-ci souhaitent augmenter le nombre d’équipes dans les deux divisions afin d’avoir un volume de matches plus important. Interrogé par Ouest France, le coach de Mondeville Romain L’Hermitte argumente :
« Comment font les garçons, comment fait l’ASVEL ? On s’entraîne 8 fois par semaine pour jouer 22 matches dans une saison. Ce n’est pas normal. On aimerait conserver nos meilleures joueuses, obtenir des recettes, attirer des partenaires. Pour ça, on a besoin de jouer davantage. »