La finale entre les deux équipes de Belgrade doit désigner un champion de l’Adriatic League, alias la Ligue Adriatique ou ABA League, et aussi le représentant de la compétition en Euroleague.
En demi-finale, l’Etoile Rouge a vaincu Cedevita Olimpija 2 manches à 1, et ce lundi soir, sa victoire 88-78 a été construite autour de Nikola Kalinic (15 points), et Ognjen Kuzmic auteur d’un double-double avec 10 points et 10 rebonds. A Ljubljana, Yogi Ferrell a inscrit 25 points dont 14 en seconde période, et Zoran Dragic 21 points dont 16 en première mi-temps.
De son côté, le Partizan a éliminé Buducnost avec 30 points de Kevin Punter lors du Match 3 largement gagné 101-77. Mathias Lessort a cumulé 10 points et 5 rebonds.
L’Etoile Rouge a gagné 5 des 6 derniers titres alors que le dernier trophée en date du Partizan remonte à 2013.
« Tout au long de la saison, nous nous sommes battus avec l’avantage du terrain à domicile. Nous avons utilisé le soutien des fans au maximum, nous avons atteint la finale. On a eu beaucoup d’oscillations, de hauts et de bas, mais il ne faut pas ignorer le fait que d’un autre côté, c’était une équipe de très grande qualité, » a déclaré l’entraîneur de l’Etoile Rouge Dejan Radonjić. « Il n’y a pas le temps de faire la fête, nous avons quelques jours pour nous rafraîchir, nous nous préparons pour une série finale extrêmement exigeante qui nous attend face au Partizan. »
L’enjeu est très important puisque le vainqueur de cette finale sera qualifié pour l’Euroleague de la prochaine saison, à moins que le finaliste puisse bénéficier d’une invitation.
« Bien sûr, j’aimerais espérer que quelque chose comme ça soit possible. Une décision sera prise prochainement et je pense que la participation du Partizan et du Partizan à l’Euroligue serait d’une importance capitale pour le basket en Serbie et dans la région, j’espère que de telles nouvelles arriveront, et après on pourra en parler, maintenant l’accent est mis sur la finale de la série qui arrive.«
Photo : Etoile Rouge Belgrade