Aller au contenu

Ligue belgo-néerlandaise : Les clubs deviennent actionnaires

Pour éviter que la BNXT League ne subisse une banqueroute, l'ensemble des clubs belges et néerlandais vont en devenir actionnaires. Par ailleurs, une nouvelle formule de la compétition est à l'étude.

©BNXT

Née en 2021, la BNXT, qui réunit des clubs de Belgique et des Pays-Bas a dû subir deux contre-temps fâcheux : le COVID et le retrait de son sponsor principal BetFIRST, en raison de l’interdiction de la publicité pour les jeux de hasard dans le monde sportif.

L’assemblée générale du 16 décembre a pris une mesure d'urgence, qui a été acceptée par 18 des 20 clubs (Yoast Utd et BAL ne se sont pas engagés), en leur demandant de devenir actionnaires à raison de 30 000 euros par club, en plus des frais de participation annuels. Pour limiter les frais, la ligue a réduit son personnel, supprimé son All-Star et sa soirée des trophées.

"Le premier argument de ce changement de gouvernance n’était certainement pas d’ordre financier, commente Axel Hervelle, directeur général du Spirou Charleroi, à La Dernière Heure. L’objectif prioritaire est de trouver des nouvelles solutions pour développer et dynamiser la compétition. L’entrée en actionnariat démontre une volonté commune de s’en donner les moyens."

Une autre mesure fondamentale va être prise : changer la formule de la compétition jugée peu lisible avec sans doute un format classique avec des matches aller-retour entre tous. Pour ensuite permettre aux huit meilleures équipes de chaque pays de procéder à des playoffs nationaux.

"Pourquoi ne pas créer, à terme, une deuxième compétition en milieu de saison comme la semaine des As en France (NDLR : Leaders Cup) ou la Coupe du Roi en Espagne qui rassemble les meilleures équipes du classement à la mi-championnat. Cela augmenterait l’intérêt des matchs en début de saison avant la bataille finale pour les playoffs", estime Axel Hervelle.

Commentaires

Fil d'actualité