Si Bourges est aujourd’hui le seul leader de la Ligue Féminine, c’est grâce à sa victoire à Lyon (67-76) et aussi à la défaite de Charleville à Basket Landes (84-81).
La statistique rapportée par Sud Ouest est impressionnante. Dans sa salle à guichets fermés, Basket Landes a battu Charleville pour la 12e fois en 12 matches depuis 2010. C’est d’autant plus méritoire cette fois que les Flammes étaient co-leaders de Ligue Féminine, et que l’équipe de Julie Barennes n’est pas au complet avec notamment l’absence prolongée de Céline Dumerc.
Pour arriver à ses fins, Basket Landes a pu compter sur la performance XXL de la pivot australienne Marianna Tolo : 26 points, 9 rebonds, 34 d’évaluation. Mais ce n’est que dans les dernières secondes que Marie-Eve Paget et Kendra Chery ont assuré la victoire sur la ligne des lancers-francs.
« Je suis super fière de mon équipe », s’est réjouit Marie-Eve Paget. « On s’est bien partagé la balle, on a impacté là où on voulait, on a exploité leurs failles à fond, ce qui nous a permis de contrôler les choses en attaque. Après, il y a des choses à régler en défense. C’est important de prendre ce match, on va pouvoir envisager le voyage de 30 heures jusqu’à Koursk sereinement. »
On peut par ailleurs noter que Magali Mendy a tout fait pour se faire regretter à Charleville avant de rejoindre Girone, marquant 14 points en ajoutant 4 passes.
Photo : Marie-Eve Paget (FIBA)