Aller au contenu

Ligue Féminine : Julie Wojta, Clémentine Samson et Yohana Ewodo à Tarbes

Tarbes a officialisé l’arrivée de l’arrière Clémentine Samson et des ailières Julie Wojta et Yohana Ewodo.

Tarbes a officialisé l’arrivée de l’arrière Clémentine Samson et des ailières Julie Wojta et Yohana Ewodo.

L’effectif de Tarbes version 2021-2022 prend forme. Après la venue de la jeune Oumou Diarisso de l’INSEP et les prolongations de Serena Kessler, Marie Pardon, Louice Halvarsson et Ana Tadic, l’équipe de François Gomez a officialisé l’arrivée de trois joueuses.

Formée à l’Université du Wisconsin et après un long parcours européen, essentiellement en Italie mais aussi en Belgique et en Espagne, l’expérimentée Julie Wojta (1,83 m, 32 ans) rejoindra le TGB la saison prochaine. L’américaine a évolué deux ans en WNBA et a fait partie de l’équipe qui a représenté les États-Unis aux Jeux panaméricains en 2011. Cette saison, la poste 3/4 jouait à Campobasso en Italie, avec une moyenne de 12,4 points et 6,5 rebonds pour 31 minutes. A n’en pas douter, elle sera l’un des fers de lance de l’équipe tarbaise.

L’arrière Clémentine Samson (1,81 m, 29 ans) arrive également en provenance de La Roche Vendée. François Gomez connaît bien la joueuse avec qui il a été champion LF2 à Perpignan. En 2020-2021, la native de Cholet a compilé 6,6 points, 1,8 rebond et 0,7 passe en 19 minutes de jeu.

Autre recrue à l’aile : la jeune Yohana Ewodo (1,82 m, 20 ans). Elle découvrira la Ligue Féminine la saison prochaine après avoir joué en LF2 au Pôle France puis à Chartres pendant deux saisons. Cette année, elle cumulait 8,5 points et 3,7 rebonds pour 8,5 d’évaluation en 23 minutes par match. Elle retrouvera à Tarbes une autre membre de la génération 2001, la meneuse Marie Pardon.

« Fidèles à notre culture et à notre identité, nous nous sommes orientés vers le recrutement de jeunes talents du basket féminin français, commente le coach François Gomez dans un communiqué. Avec la signature de Yohana Ewodo, nous restons dans la droite lignée de ce que nous avons engagé il y a quelques saisons en arrière. Cette internationale française U20 apportera ses qualités athlétiques mais aussi sa détermination et son engagement. »

Photo : Yohana Ewodo (FIBA)

Commentaires

Fil d'actualité