Aller au contenu

Ligue féminine : la Franco-malienne, Astan Dabo, nouvelle reine du rebond

La Tarbaise Astan Dabo est jusqu’ici la top-rebondeuse de Ligue Féminine avec 12 prises en moyenne. Le plus surprenant c’est qu’elle triple quasiment ses statistiques dans ce domaine vis à vis de ses deux saisons passées au Cavigal de Nice (3,7 puis 4,4). Sans oublier qu’Astan n’a que 24 ans.

astan-dabo

La Tarbaise Astan Dabo est jusqu’ici la top-rebondeuse de Ligue Féminine avec 12 prises en moyenne.

Le plus surprenant c’est qu’elle triple quasiment ses statistiques dans ce domaine vis à vis de ses deux saisons passées au Cavigal de Nice (3,7 puis 4,4). Sans oublier qu’Astan n’a que 24 ans.

La particularité d’Astan Dabo est d’être de très grande taille (2,03m) avec une ossature charpentée. Des atouts qui lui avaient valu d’être sélectionnée en 9e position, par Connecticut, lors de la draft WNBA en 2011 alors qu’elle portait le maillot de Reims en Ligue 2 et qu’elle tournait à 12,8 rebonds avec un record à 23 contre Strasbourg !

« Elle viendra dans un an ou deux. Une fille de 19 ans et 2,03 m qui a progressé chacune de ces trois dernières années est un bon pari pour nous », avait déclaré le coach du Sun Mike Thibault.

Ce fut sans suite…

Tient-on pour autant une remplaçante potentielle à Isabelle Yacoubou qui vient d’annoncer sa retraite internationale ? Hélas non, car si Astan possède le passeport français, elle a représenté son pays de naissance le Mali en jeune avant de partir à la conquête d’une médaille de bronze au championnat d’Afrique en 2011.

Pour ne pas être qu’une simple role player, la Tarbaise doit aussi se montrer plus dangereuse balle en main. Elle se contente pour l’instant de 3,6 points/match.

Commentaires

Fil d'actualité