Aller au contenu

Ligue Féminine : la saison est lancée !

Après une saison 2020-2021 qui a vu le club de Basket Landes être sacré champion de France, la Ligue Féminine a donné le coup d’envoi de sa nouvelle saison à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, l’Opening LFB.

Après une saison 2020-2021 qui a vu le club de Basket Landes être sacré champion de France, la Ligue Féminine a donné le coup d’envoi de sa nouvelle saison à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Paris, l’Opening LFB.

Devant les représentants des 12 clubs de Ligue Féminine, le président de la fédération française de basketball (FFBB) Jean-Pierre Siutat a d’abord évoqué « l’été exceptionnel et les médailles remportées par les Équipes de France, chez les hommes et les femmes, en 5×5 comme en 3×3 ». Une réussite « sur laquelle il faut capitaliser et qui lance un nouveau cycle de préparation qui nous mènera aux Jeux Olympiques de Paris 2024 où l’on espère voir le basket français briller à nouveau ». Il a également souhaité que la Ligue Féminine « prenne une place prépondérante dans l’ambition du CNOSF de porter haut le sport professionnel féminin ».

Présidente de la Ligue Féminine, Carole Force est revenue sur un exercice marqué par la pandémie et a félicité « l’agilité des clubs à s’adapter pour atteindre l’objectif de terminer la saison ». Elle a également salué « la stabilité économique des clubs malgré la situation sanitaire ». Tournée vers l’avenir, elle a souhaité afficher son ambition d’être « parmi les deux ligues féminines de basket les plus populaires du monde et être le championnat féminin français le plus inspirant. Notre Ligue doit être forte pour que nos Équipes de France 5×5 et 3×3 performent en 2024 ».

Par ailleurs, la LFB a mis en avant le travail de Règles Élémentaires, première association française de lutte contre la précarité menstruelle. Sa fondatrice et directrice générale, Tara Heuzé-Sarmini a expliqué la mobilisation sur parquets avec « dès dimanche une collecte lors du match des champions puis tout au long de la saison ».

La saison débutera donc ce dimanche 26 septembre (15h30) avec le match des champions LFB opposant Basket Landes à Lattes Montpellier (vainqueur de la Coupe de France) à Paris. La première journée de championnat est prévue les 1er, 2 et 3 octobre prochains.

A cette occasion, retrouvez notre présentation des 12 équipes de Ligue Féminine dans notre guide de la saison 2021-2022. Bonne lecture !

BASKET LANDES

  • Basket Landes est le champion de France LFB en titre, un trophée décroché en mai dernier en battant en finale Lattes Montpellier (72-64) ;
  • –  4 joueuses ayant participé à cette finale seront sur le parquet de Coubertin (Chery, Dumerc, Paget, Turcinovic) ;
  • –  C’est la première participation de Basket Landes au Match des Champions ;
  • –  Julie Barennes est la plus jeune entraîneure ayant remporté le titre LFB (35 ans) ;
  • –  Marine Fauthoux a remporté la médaille de bronze aux Jeux Olympiques avec les Bleues ;
  • –  Marie-Eve Paget a décroché, le 12 septembre dernier à Paris, la médaille de bronze à l’Europe Cup 3×3 avec l’Équipe de France. Elle a également participé aux Jeux de Tokyo (4e) ;
  • –  L’Australienne Marianna Tolo fait son retour en LFB. Elle a porté les maillots du Pays d’Aix (2012/13) et Bourges (2013/15).

LATTES-MONTPELLIER

  • Lattes Montpellier a remporté la Coupe de France 2021 contre Charleville-Mézières (75-74) ;
  • –  C’était la 5e fois que le BLMA soulevait le trophée ;
  • –  C’est la 4e participation de Lattes Montpellier au Match des Champions LFB (1 victoire en 2016) ;
  • –  Olivia Epoupa a remporté la médaillé d’argent à l’Euro féminin en juin dernier avec les Bleues ;
  • –  Diandra Tchatchouang en a ramené deux : l’argent de l’Euro et le bronze des Jeux Olympiques ;
  • –  Mamignan Touré a décroché, le 12 septembre dernier à Paris, la médaille de bronze à l’Europe Cup 3×3 avec l’Équipe de France. Elle a également participé aux Jeux de Tokyo avec Ana Maria Filip (4e) ;
  • –  Après 4 saisons à Lyon, Valéry Demory est de retour à Lattes Montpellier. Un club avec lequel il a remporté deux fois le championnat LFB et 4 Coupes de France entre 2007 et 2017.

LE PALMARES

2020 –
2019 Lyon bat Bourges (70-64)
2018 Bourges bat Charleville-Mézières (75-67) 2017 Bourges bat Villeneuve d’Ascq (71-48) 2016 Lattes Montpellier bat Bourges (63-57) 2015 Bourges bat Lattes Montpellier (63-30) 2014 Bourges bat Lattes Montpellier (77-62)

Photo : Agathe Breton / FFBB

Commentaires

Fil d'actualité