Mal en point en Ligue Féminine (1 victoire et 5 défaites), Charleville a fait signer l’internationale Nigériane, Evelyn Akhator (1,90m, 24 ans) afin de remplacer la Brésilienne Nadia Colhado qui sera indisponible jusqu’à la fin de la saison. La Nigériane est le deuxième renfort consécutif des Flammes avec l’Américaine Shae Kelley.
Evelyn Akhator est née à Lagos au Nigéria mais a été formée en NCAA (Kentucky’17). Elle a tourné lors de son année sénior à 15,9 points et 10,8 rebonds et fut sélectionnée en 3e position à la draft WNBA 2017 par les Dallas Wings. Elle n’a comptabilisé que 15 matches et quelques poussières de minutes dans la ligue américaine.
La Nigériane a ensuite joué en Russie (Novossibirsk), en Turquie (Besiktas Istanbul) puis en Espagne (Salamanque) où elle a tourné en ce début de saison à 7,8 points et 5,5 rebonds.
Double championne d’Afrique (2017 et 19), elle s’est fendue de 11,0 points, 8,2 rebonds et 2,4 interceptions cet été pour son deuxième couronnement.
« Avec l’arrivée d’Evelyn, nous espérons apporter de la fraîcheur, de l’intensité et une dimension athlétique qui manque aujourd’hui à l’équipe » commente le coach Romuald Yernaux.
Photo: FIBA