Malgré le combat héroïque de sa vieille garde d’intérieures, Kristen Mann (37 ans) et Isabelle Yacoubou (35), qui ont cumulé 34 points et 12 rebonds, Bourges ne pourra prétendre cette saison à un 15e titre de champion de France. Les Tango n’ont perdu que 2 fois en 22 matches de saison régulière, mais deux fois contre Lattes-Montpellier, une première fois en Coupe de France et ce soir en demi-finale des playoffs, au bout d’un match à rebondissements (73-74).
Les Héraultaises ont fait fi des soubresauts qui agitent leurs coulisses et elles ont pu compter sur une très intense Myisha Hines-Allen, qui a tout ravagé sur son passage obtenant 30 points et 11 rebonds pour 33 d’évaluation. L’expérience de la haute compétition de la Belge Julie Allemand et de la Serbe Ana Dabovic a fait aussi pencher la balance en leur faveur dans le money time.
Est-ce le fait d’être resté un mois sans jouer, en tous les cas Bourges a eu beaucoup de mal en début de match à se mettre au rythme du BLMA, qui a mené 2-10. Pas de quoi paniquer. Autour de leur meneuse suédoise Elin Eldebrink et avec toute la qualité de leur banc, les Tango ont très vite renversé le score (20-14).
Dans un jeu très alerte, le leadership était un temps partagé, Montpellier devant beaucoup à son arrière-ailière américaine Myisha Hines-Allen (1,88m, 24 ans) dont on comprend très vite pourquoi elle a été élue dans le deuxième cinq All-stars de la WNBA en 2020 -17 points et 21 d’évaluation sur les 37 de son équipe, en première mi-temps. A Bourges, le danger venait de partout notamment du secteur intérieur avec la paire Yacoubou-Mann, si bien que les Tango menaient 44-35 puis 48-41 après 20′.
Désorientées par la défense héraultaise, les Tango faisaient du surplace et en un peu plus de cinq minutes, leur avantage était entièrement gommé et même davantage (51-56). Bourges s’appuyait énormément sur Isabelle Yacoubou, à un niveau… international, alors que de l’autre côté du terrain, Myisha Hines-Allen était toujours déchaînée.
A 2’16 de la fin, Bourges égalisait à 72-72 sur un trois-points de Alexia Chartereau. Un lancer de Isabelle Yacoubou lui donnait l’avantage, mais Julie Allemand réalisait un contre majestueux sur… Kristen Mann. Et, alors qu’il ne restait plus qu’une 1″9 au chrono, sur une remise en ligne de fond, la Belge servait l’inévitable Myisha Hines-Allen, qui médusait toute la défense des Tango.
La boxscore est ICI.
La finale Basket Landes vs Lattes-Montpellier aura lieu le samedi à 18h30 sur la Chaîne L’Equipe. Le vainqueur est sacré Champion de France LFB 2021. Il est également qualifié pour l’Euroleague 2021-2022.
Photo: Myisha Hines-Allen (FFBB)