Les deux équipes cartonnent depuis le début de saison en Pro B en figurant chacune dans le top 4. Lille et Vichy ont bien négocié l’acte 1 des demi-finales de la Leaders Cup, à l’extérieur.
Menée de 14 unités à la mi-temps (49-35), l’équipe de Maxime Bézin a rehaussé sa défense en n’encaissant que 24 points après la pause (73-78). Le trio Marcos Suka-Umu (16 points, 6 passes, 5 rebonds) - Marcus Santos-Silva (10 points, 9 rebonds) - Christian Eyenga (14 points, 7 rebonds) s’est évidemment montré précieux.
Quant à la formation de Guillaume Vizade, ce fut un tout autre match. Portée par ses 7 joueurs au-dessus des 10 d’évaluation, la JAV a compté jusqu’à 25 points d’avance (36-61, 26e) avant que Poitiers ne limite la casse (73-84). « On a réalisé 34 très bonnes minutes. Après, c’est un petit peu dommage de finir sur cette mauvaise note. On perd autant de ballons dans les cinq dernières minutes que dans tout le reste du match. Il n’y a pas trop de raison. Gagner à l’extérieur, c’est toujours une performance », a rappelé le coach vichyssois dans La Nouvelle République.
Les demi-finales retour auront lieu le mardi 5 décembre. Avant une potentielle finale, Lille et Vichy seront face-à-face dès… ce vendredi, pour la 9e journée de Pro B.
Boxscore Poitiers - Vichy / Boxscore Champagne Basket - Lille