Du mouvement au sein du Lille Métropole Basket. La formation de Pro B annonce un départ et une arrivée au sein de sa raquette.
Le Danois Kevin Larsen (2,07 m, 23 ans) fait sa valise et c’est le Français Junior Mbida (2,06 m, 27 ans le 14 janvier prochain) qui le remplace.
A travers un communiqué, les dirigeants nordistes annoncent que le natif de Copenhague n’est plus un membre de l’effectif professionnel. En cause ? Ses statistiques jugées insuffisantes. Avec une moyenne de 7,6 points à 54,1% de réussite aux tirs, 3,4 rebonds et 1,2 passe pour 7,7 d’évaluation en 20 minutes sur 13 matchs de championnat Pro B, le pivot était en-deçà des attentes placées en lui. C’était sa première expérience professionnelle pour l’ancien pensionnaire de George Washington University (NCAA I).
Pour prendre sa place, le coach Nedeljko Asceric a choisi de rapatrier Junior MBIDA. Ancien de la maison lilloise (2011/13) le pivot camerounais arrive de la Pro A en provenance de Dijon. Avant de rompre son contrat avec le club bourguignon, le pivot compilait 3,2 points et 2,4 rebonds de moyenne en 12 rencontres dans l’élite.
« A mon avis, Junior peut nous apporter l’intensité physique qui nous manquait dans la raquette explique l’entraineur lillois. Il sera capable donner plus en défense que Kevin, notamment au rebond. En attaque, on ne va pas changer beaucoup de chose. On va l’utiliser comme un point de fixation intérieur. Junior est aussi capable prendre des shoots à 4/5 mètres. C’est difficile de trouver un grand à cette période de la saison. Je suis satisfait de son arrivée. Il connait bien la division, son intégration n’en sera que facilitée. »
C’est donc avec un joueur connaissant parfaitement l’environnement lillois que le LMB reprendra le championnat à Boulogne-sur-Mer le 14 janvier prochain. Lille est septième au classement avec un bilan positif de 7 victoires pour 6 défaites.
Photo : JDA Dijon Basket