Le CSP est actuellement 14e de Betclic Elite (5-10) avec une seule victoire d'avance sur l'ESSM Le Portel qui vient de l'humilier à Beaublanc (77-98). La marge est immense et presque irrémédiable si la place de barragiste devait se jouer au retour dans le Chaudron.
En quelques heures, le club limougeaud a annoncé les départs de Malik Osborne pour Rostock, ce qui était attendu, et du coach Jean-Marc Dupraz, ce qui paraissait inévitable tant son équipe avait manqué d'allant face au Portel et qui fut réclamé par une partie du public habitué à demander des têtes les jours de défaites trop marquées.
Le staff dirigeant a finalement décidé de promouvoir comme head coach le Finlandais Mikko Larkas, 43 ans, qui avait déjà travaillé avec Romain Leroy, de deux ans son aîné, aux Seagulls d'Helsinki lors de la saison 2014-15. Au Populaire du Centre, Xavier Bonnafy, le président délégué, a déjà formulé la mission :
« On veut un intérieur qui apporte une plus-value à l'équipe. Il est hors de question de descendre en Pro B. S'il faut faire un effort financier supplémentaire pour apporter un joueur dominant, on le fera. »
Trésor national, seul club français à avoir été sacré champion d'Europe, en plus d'une Coupe des Coupes (C2) et de trois Coupe Korac (C3), le Cercle Saint-Pierre est revenu d'une pénitence dans les divisions inférieures lors de la saison 2012-13 et n'a plus quitté l'élite depuis.
Les prochains matches du CSP vont être scrutés de près et voici qu'il doit affronter samedi Cholet, le leader, à La Meilleraie. Il se rendra ensuite à Chalon, en pleine remontée, et alors qu'il n'a plus gagné à l'extérieur depuis le 10 décembre 2023. Il accueillera ensuite l'ASVEL à Beaublanc et ça ne ressemblera pas à un match de gala.