Limoges 62. Roanne 86. C’est en quelque sorte historique. Le Populaire a sorti le chiffre qui tue : le Limoges CSP n’avait pas perdu à domicile de 24 points ou plus depuis une défaite face au Havre (60-88), le 1er décembre 2012.
C’est d’autant plus inattendu que la Chorale n’est pas un as du championnat. Une statistique est édifiante : les Limougeauds n’ont marqué que 8 paniers à deux-points dont la moitié pour le seul Marcus Ginyard. L’absence de leur pivot Jerry Boutsiele a pesé lourd dans la peinture et le coach Mehdy Mary a fait remarquer que la veille au soir, le club attendait les résultats PCR et ne savaient pas encore quels joueurs pourraient être alignés. De fait, le CSP a manqué totalement de sérénité et a été aussi incapable d’arrêter Ronald March (20 points), Sylvain Francisco (17) et Steeve Ho You Fat (14). Roanne s’est montré d’une supériorité écrasante à l’évaluation: 104 à 55.
Triste soirée où Nicolas Lang a pour la première fois de la saison manqué un lancer-franc. Il en est désormais à 54/55.
Obtenir une place en playoffs ne va pas de soi pour le CSP tant la concurrence à ce niveau est farouche et qu’il peut parfois manqué de caractère.
Photo: CSP