Il y a 28 ans, le 15 avril 1993, le Limoges CSP battait Trévise en finale de la Coupe d’Europe des clubs champions (59-55) après une interception de Frédéric Forte sur Toni Kukoc, devenant ainsi le premier club français, tous sports confondus, à monter sur le toit de l’Europe. Cette action historique a été inscrite en tant que « NFT » sous forme de GIF sur une marketplace : Fred Forte steal on Kukoc.
Le prix affiché est actuellement de 0.05 ETH, soit environ 100€.
[NFT]
Qu’est-ce qu’un NFT ?
NFT est un acronyme signifiant Non Fungible Token ou Jeton Non Fongible en français. Un token ou jeton, est un bien immatériel incluant un droit de propriété, plus communément appelé actif numérique. Ces actifs numériques sont émis par une blockchain et le jeton le plus connu et représenté est le Bitcoin (qui est par ailleurs une cryptomonnaie).
Toutefois, à l’instar des crytpomonnaies comme le Bitcoin, les NFT sont non fongibles ce qui signifie que ces jetons sont uniques et ne peuvent être copiés ou reproduits. A contrario, les Bitcoins sont des jetons fongibles tout comme une pièce de 2€ puisque ces jetons / pièces peuvent être multipliés et auront la même valeur.
Les NFT sont donc des jetons que nous pouvons utiliser pour représenter la propriété d’objets uniques et ces jetons sont majoritairement utilisé dans le domaine de l’art numérique.
Ces œuvres numériques peuvent alors avoir une importante valeur monétaire de par leur rareté, à l’image d’une œuvre physique comme un tableau de maitre par exemple. Chaque individu peut acheter ou se procurer la reproduction d’une célèbre toile mais le tableau orignal ne peut appartenir qu’à une seule personne. Le concept de NFT repose sur le même principe, tout le monde peut continuer à voir une œuvre numérique sur internet mais cette dernière n’est officiellement la propriété que d’un seul individu.
Un artiste nommé Beepl a dernièrement vendu une de ces œuvres numériques 69 millions de dollars. Pour un grand nombre d’expert, les NFT sont l’avenir de l’art en ligne mais aussi hors-ligne.