Après un début de saison difficile en Betclic Elite (1 victoire, 8 défaites), La Rochelle débute les grandes manœuvres. Le Stade Rochelais annonce ce mardi la signature de l’international allemand Joshiko Saibou (1,88 m, 34 ans) pour le reste de la saison.
Une tête déjà connue en France puisque le meneur-arrière avait disputé 23 matches dans l’élite avant le Champagne Basket lors de la saison 2020-2021 (12,8 points, 2,4 passes pour 11,9 d'évaluation de moyenne en 23 matches) avant de s’engager pour deux saisons à Dijon durant la présaison suivante. Il n’avait finalement jamais porté le maillot bourguignon en match officiel.
Revenu au jeu la saison dernière après une longue absence, l’Allemand tournait à 13,6 points, 3,5 rebonds et 2,7 passes décisives pour 11,2 d'évaluation en 25 minutes de moyenne en deuxième division allemande, avec le club de Medipolis SC Jena.
Sélectionné avec l'Allemagne à 18 reprises, il avait auparavant marqué les esprits contre la France à l’occasion d'un match qualificatif pour l’Euro (19 points, 6 rebonds pour 22 d'évaluation en 20 minutes) avant de participer aux Jeux Olympiques de Tokyo (5,5 points et 1,3 passe en 12 minutes sur 4 matches) !
“Joshiko connaît la Betclic Élite. Il a une capacité à évoluer sur les deux postes, il est beaucoup dans le contrôle. Il rend meilleur ses coéquipiers, il peut créer autour des picks et il peut scorer. Il devrait nous apporter de la sérénité et de l'expérience”, indique son nouveau coach Julien Cortey par communiqué.
Il devrait faire ses débuts avec les Jaunes et Noirs lors d’un déplacement à Limoges le samedi 30 novembre.
A noter que le club rochelais se retrouve actuellement avec 7 joueurs étrangers sous contrat (en plus d’Allen Flanigan, toujours en arrêt) alors que seuls 6 peuvent être inscrits sur la feuille de match.