Aller au contenu

L’international camerounais Williams Narace (ex-Nancy) a signé au Mans: « Je viens pour prouver que je peux progresser et pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs »

Le Mans Sarthe Basket officialise ce jour l’engagement de Williams Narace (2,01m, 23 ans) pour les trois saisons à venir. Arrivé l’été 2014 à Nancy, cet ailier fort d’origine camerounaise a passé six saisons teintées de succès en Lorraine.

Le Mans Sarthe Basket officialise ce jour l’engagement de Williams Narace (2,01m, 23 ans) pour les trois saisons à venir. Arrivé l’été 2014 à Nancy, cet ailier fort d’origine camerounaise a passé six saisons teintées de succès en Lorraine.

Tout commence véritablement en 2017. Champion de France Espoirs à l’issue d’une campagne remportée haut la main (33v-1d), Williams se voit doublement récompensé en étant désigné meilleur joueur de la compétition. Ne disposant pas encore du statut de Joueur Formé Localement (JFL), les portes du groupe professionnel lui seront ouvertes au compte-goutte pendant trois longues années d’apprentissage. Après une prestation remarquée à Monaco en mai 2017 (14pts-8rbds), c’est finalement en Pro B qu’il va progressivement s’affirmer. Et s’il ne s’était pas fracturé un métatarse du pied droit à l’entraînement fin septembre, le privant des parquets pendant près de trois mois, il ne fait guère de doute que le SLUC Nancy aurait été un sérieux candidat à la tête de la Pro B (5v-4d sans lui puis 11v-3d avec lui). Et Williams une des individualités les plus percutantes de la division (8e évaluation des JFL en seulement 24 min/m).

Dans un passé récent, le MSB n’a jamais hésité à lancer des talents issus de la seconde ligue hexagonale. Sans jamais le regretter. Lahaou Konaté, arrivé d’Evreux en 2015 à 24 ans, comme Terry Tarpey, en provenance de Denain en 2017 à 23 ans, ont été de très belles réussites à bien des égards. Avec Williams, le club a l’intention de réussir le même pari gagnant. Défenseur rugueux et fier, intense dans les duels, présent dans tous les combats, il est à l’aise sur le poste 4 mais peut être utilisé dans différentes combinaisons, ce qui sera l’une des composantes importantes de l’effectif 2021.

Avec Jacques Alingué, Valentin Bigote, Antoine Eïto, Matthieu Gauzin et Terry Tarpey, Williams est le sixième joueur à être sous contrat professionnel avec le MSB pour la saison prochaine. Kenny Baptiste (de retour de prêt à Quimper) et Jacques Eyoum, tous deux stagiaires nés en 2000 et internationaux « bronzés » en U18 et U19, seront pleinement intégrés au groupe dirigé par Elric Delord.

Déclaration de Williams Narace :

« Je suis très heureux d’arriver dans un club que je suis depuis longtemps et où je connais bien Jacques Alingué. Mes entretiens avec le coach, qui m’a tenu un discours cohérent et honnête, m’ont conforté dans ma décision de relever ce challenge. Je suis un compétiteur. Je viens pour prouver que je peux progresser et pour aider l’équipe à atteindre ses objectifs. Cette volonté exprimée par le MSB est une belle reconnaissance, une énorme marque de confiance. J’ai hâte de connaître le public d’Antarès et, d’ici là, prenez tous bien soin de vous. »

Déclaration d’Elric Delord :

« Williams est d’abord un féroce compétiteur qui va nous amener toute sa détermination des deux côtés du terrain avec une grosse activité. Doté d’un fort potentiel, il a déjà prouvé toutes ses qualités en Pro B.  Son volume de jeu est important et se caractérise par sa capacité à prendre des rebonds, à défendre sur plusieurs postes mais aussi à jouer des post up. C’est enfin un bon passeur qui devrait parfaitement se fondre dans le jeu que nous voulons mettre en place. Son appétence pour le travail et son caractère ont été des facteurs déterminant de notre intérêt pour lui et nous ferons en sorte de développer son projet personnel dans notre structure. Je suis très satisfait que Williams soit notre première recrue pour la saison 2020-2021. »

Repères :

Clubs : LMS Douala en 2013 (Cameroun). USJ Bordeaux en 2014 (Départementale). SLUC Nancy de 2015 à 2017 en U21. SLUC Nancy de 2016 à 2017 en Pro A puis de 2018 à 2020 en Pro B
Statistiques 2020 (Pro B) : 10,6pts à 49.5% aux tirs et 55.8% aux lancers-francs, 6.8rbds, 1.6pd, 1.6int, 0.6ctre et 14.2 d’évaluation en 14 matches (24 min/m)
Expérience : International camerounais de 2017 à 2020

Commentaires

Fil d'actualité