Après le meneur américain Sam Sessoms, le Stade Rochelais jette son dévolu sur un international polonais. Le promu en Betclic Elite a annoncé ce mardi la signature de l’ailier Jakub Niziol, qui débarque en France après cinq années en Pologne.
Lancé chez les pro en 2019 avec le Legia Varsovie, il a effectué un étape de transition avec Enea Astoria Bydgoszcz avant de rejoindre le gros poisson du pays, Wroclaw, où il compilait 10,7 points et 4,3 rebonds en 25 minutes en championnat mais aussi 12,6 points, 3,2 rebonds et 2,5 passes en 29 minutes en Eurocup, compétition dans laquelle son équipe a enchaîné les défaites.
Ce sera sa deuxième expérience à l’étranger puisqu’il a en partie été formé aux Etats-Unis (trois saisons en NCAA chez les Cal Poly Mustangs). Sa palette offensive complète avec un shoot efficace à longue distance et un jeu sans ballon apprécié devraient en faire un rouage important des Jaune et Noir.
La réaction du coach Julien Cortey : “Jakub est un joueur international polonais qui progresse d'année en année. Pour continuer son évolution, il fait le choix de nous rejoindre et on est très contents. Il a fait sa formation aux États-Unis, donc il va nous apporter cette double culture. Sur le parquet, il va apporter ses qualités athlétiques, c'est un joueur qui relance très vite. En plus, il a une grosse qualité de tir, donc c’est un danger qui va étirer les défenses. C’est aussi un très bon joueur sans ballon, capable de prendre les intervalles. Jakub a aussi un gros QI Basket, c'est un gros compétiteur qui sait faire les efforts pour l'équipe. Donc ça colle à ce qu’on souhaite au Stade Rochelais. Je suis ravi qu’il ait décidé de nous rejoindre."
La réaction de Jakub Niziol : “Le Stade Rochelais est un nouveau club dans l'élite du basket français. Quand le directeur général, Aymeric Jeanneau, m’a parlé de l'histoire du club, de son projet ambitieux, et qu’il m'a fait découvrir la ville, j’ai été convaincu ! La Rochelle est une belle opportunité dans ma carrière et j’espère faire mes preuves au plus vite en Betclic Élite.”