Le Limoges CSP a signé l’arrière international tchèque Tomas Kyzlink (1,93 m, 29 ans).
Tomas Kyzlink n’est pas un inconnu en France puisqu’il a porté le maillot de la JL Bourg lors de la saison 2016-2017 de Pro B pour 9,5 points, 2,4 rebonds et 2,7 passes en 11 matches. Le club burgien avait alors accédé à la Pro A.
Ses autres points de chute ont été Prague, Caceres, Traviglio, Helios, Sienne, Venise, Rome, Reggio Emilia et Bamberg (9,3 points, 4,3 rebonds et 1,6 passe décisive pour 9,2 d’évaluation en 26 minutes la saison dernière).
Tomas Kyzlink a participé à l’EuroBasket 2022 pour 7,3 points, 3,5 rebonds et 3,5 passes en six matches, mais il s’y est blessé. Il a rejoué avec la sélection en novembre lors des a Coupe du monde (13 points contre le Monténégro et surtout 21 points, 6 rebonds, et 4 passes face à la Hongrie).
Kevin Anstett, Directeur sportif du Limoges CSP : “Nous avions décidé de prendre notre temps pour trouver un joueur pour finir notre effectif pour la saison. Les recherches ont été longues et compliquées pour trouver ce joueur avec passeport mais notre patience a servi car nous avons pu signer Tomas. Tomas sort d’une bonne saison avec Bamberg et d’un bon Euro avec la République Tchèque durant lequel il s’était blessé sur le dernier match contre la Grèce ; ce qui explique le fait qu’il n’avait pas joué cette saison avant de reprendre avec l’équipe nationale durant la fenêtre de Février. Tomas est un arrière avec de la taille et un bon QI basket. Sa polyvalence dans son jeu sera une arme supplémentaire pour notre équipe. Je suis très satisfait de son arrivée et j’ai hâte de voir l’équipe au complet sur cette deuxième partie de saison.”
Massimo Cancellieri, entraîneur du Limoges CSP : “Pour nous, il était très important d’avoir un nouveau joueur du point de vue des rotations afin de prévenir l’avenir et garder l’énergie suffisante pour le sprint final du championnat. Un point sur lequel nous avons été vigilants est le fait de trouver un joueur qui ne change pas l’alchimie du groupe. Tomas a presque 30 ans, une connaissance du basket européen et il peut aider tout en étant complémentaire par rapport aux autres membres de l’équipe.”
Photo : FIBA