Aller au contenu

L’internationale biélorusse Yelena Levchenko arrêtée pour s’être opposée à Alexandre Loukachenko

La police biélorusse a arrêté ce jour la basketteuse Yelena Levchenko, 37 ans, qui avait été très critique envers le président Alexandre Loukachenko qui mène une répression sans pitié vis à vis de ses opposants.

La police biélorusse a arrêté ce jour la basketteuse Yelena Levchenko, 37 ans, qui avait été très critique envers le président Alexandre Loukachenko qui mène une répression sans pitié vis à vis de ses opposants.

« Ce matin, Yelena Levchenko a appelé son avocat et lui a dit qu’elle avait été détenue à l’aéroport », a rapporté l’Union des athlètes libres au journal numérique « Hasha Niva ».

L’arrestation a été confirmée par son avocat et une porte-parole de la police, qui ont précisé que les autorités avaient ouvert une procédure administrative contre l’athlète.

Selon le journal, Yelana Levchenko, qui a participé à des manifestations de masse contre Loukachenko, a été transférée dans un poste de police à Minsk et plus tard au centre de détention d’Okrestina, tragiquement connu pour des abus et de torture contre des manifestants.

Yelena Levchenko a signé une lettre collective d’athlètes exigeant que les autorités du pays cessent la violence contre les participants à des rassemblements non autorisés et a également participé à des rassemblements de l’opposition.

La joueuse a accompli une carrière fructueuse avec notamment une médaille de bronze à l’Euro 2007 et une 6e place aux JO de Pékin en 2008.

Commentaires

Fil d'actualité