Forcément, quand vous vous retrouvez dans le même groupe du TQO avec la Serbie, à Belgrade de surcroît, la porte est très étroite pour se rendre à l’embarquement pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Et même si Marco Belinelli (Virtus Bologne) a déclaré forfait, l’entraîneur de l’Italie, Meo Sacchetti, veut quand même y croire -c’est son job- comme il l’a confié au Corriere dello Sport Stadio.
« Le sport a beaucoup appris dans ce sens. Pensez au Danemark dans le football : en 1992, il a été repêché et il a fini par remporter le championnat. Les miracles arrivent : de temps en temps, mais ils arrivent. Cependant, nous ne devons pas seulement penser à la Serbie, mais faire un pas à la fois. Nous aurons quelques jours pour trouver un amalgame avec différents joueurs cadres ».
Le coach italien est satisfait des jeunes qui arrivent dans la sélection :
« En effet, il y a eu une explosion de beaucoup de jeunes : certains sont allés dans des collèges américains, d’autres en Europe. Il y a quelque chose, et cela nous permet de regarder vers l’avenir. Il y a de beaux visages, une belle attitude. Pendant la semaine de stage à Pinzolo, il y avait des jeunes qui se sont battus, nous avons dû en arrêter certains pour un problème physique, alors qu’ils voulaient continuer à s’entraîner. Autrefois nous étions désespérés parce que nous avions peu de joueurs pour l’équipe nationale, maintenant nous pouvons voir des gens qui auront un bel avenir en bleu ».