Vidas Gedvilas, 62 ans, un ancien entraîneur de basket et ancien homme politique, est le nouveau président de la fédération lituanienne. Cela veut dire que l’un des plus grands joueurs de l’histoire du basket européen, Arvidas Sabonis, 56 ans, qui a accompli deux mandats, ne l’est plus.
Vydas Gedvilas a recueilli 77 voix des 136 participants, et devancé ainsi Ramūnas Butautas, 31, et Robertas Javtokas, 28. Gedvilas a proposé à Sabonis de continuer à oeuvré pour la fédération, mais il est peu probable qu’il donne son accord.
« Mes plans ? Je ne sais pas, aujourd’hui c’est de faire une fête avec toute l’équipe, » a répondu Sabonis, en riant. « Avec toute mon équipe, nous célébrerons et nous nous souviendrons – 10 ans, c’est beaucoup. Je tiens à remercier tout le bureau car ils sont invisibles, mais sans eux, il ne se serait pas passé grand-chose. De nombreux tournois ont été organisés. Je souhaite à tout le monde bonne chance, ceux qui sortent et ceux qui restent, qu’ils continuent d’aider le basket-ball à survivre. »
L’ancien pivot de la NBA veut visiblement prendre un maximum de recul. Quand les journalistes lui ont demandé ce qu’il compte faire désormais, il a répondu en riant :
« Je ne sais pas, peut-être dans la Fédération des Dames ? Merci. J’ai donc consacré toute ma vie au basket, j’ai joué jusqu’à mes 40 ans. Et maintenant j’ai donné pendant 10 ans. Selon Jonas Kazlauskas, tout a une fin, il faut vivre pour soi. »