Darius Maskoliūnas, 48 ans, entraîneur adjoint au Žalgiris Kaunas, est désormais le coach de l’équipe nationale lituanienne.
Hier a eu lieu à Kaunas une réunion du comité exécutif de la Fédération lituanienne au cours de laquelle Darius Maskoliūnas a été largement élu. Il avait la préférence du président de la fédération Arvydas Sabonis, alors que l’autre candidat, Antanas Sireikas, avait celle de l’association des entraîneurs. Il n’y a pas eu photo puisque Darius Maskoliūnas a bénéficié de 13 voix et son rival d’une seule.
Au préalable, comme joueur, Darius Maskoliūnas a gagné l’Euroleague avec le Žalgiris en 1999 et la médaille de bronze olympique avec l’équipe nationale à Sydney en 2000. Il a été coach au Lietuvos Rytas et à Sopot en Pologne. Il était aussi entraîneur adjoint aux Euros de 2013 et 2015 où la Lituanie a remporté l’argent.
Pour le nouveau stratège, le premier défi se présentera en février de l’année prochaine lorsque l’équipe lituanienne sera engagée dans les qualifications au Championnat d’Europe 2021. Elle rencontrera la Belgique le 21 février et la République Tchèque le 24 février. Le deuxième rendez-vous aura lieu du 23 au 28 juin avec le tournoi de qualification olympique.