Lors d'une conférence de presse, le coach de la sélection nationale lituanienne, Kazys Maksvytis, a révélé que quatre joueurs d'Euroleague font l'impasse sur la Coupe du Monde et que Domantas Sabonis des Sacramento Kings a réservé sa réponse.
Les quatre joueurs à déclarer forfait pour des "raisons personnelles" sont Marius Grigonis, Lukas Lekavicius, Edgaras Ulanovas et Rokas Giedraitis. Et la liste pourrait s'allonger.
"Plusieurs joueurs hésitent, nous ne voulons pas leur mettre de la pression, nous attendons la fin des saisons", a déclaré Kazys Maksvytis lors de la conférence de presse. "Nous verrons s'ils seront indemnes et s'ils auront eu suffisamment de repos. Les championnats de France et d'Italie ne pourront se terminer que fin juin. Il y aura certainement des changements, mais je ne pense pas que nous en souffrirons. Nous aurons peut-être des noms moins célèbres, mais nous aurons une équipe affamée, nous aurons ceux qui brûlent d'envie et qui sont motivés."
Interrogé sur la situation de Domantas Sabonis, le coach a répondu que "pour l'instant, ce n'est pas clair." Par contre, Jonas Valančiūnas (New Orleans Pelicans) et Rokas Jokubaitis (FC Barcelone) ont assuré de leur présence. La Lituanie jouera pas moins de dix matches de préparation dont deux contre la France.
"Un été très important nous attend, le championnat du monde, où non seulement nous nous battrons pour des médailles, mais nous déciderons également du sort des Jeux olympiques. Vous devez vous préparer sérieusement pour cela, 10 matches amicaux nous attendent. Cette année, on voudra tester davantage la jeunesse lors des premiers matchs."
Photo : FIBA