Aller au contenu

Lituanie : Donatas Motiejunas (Monaco) de retour en équipe nationale ?

Le Monégasque Donatas Motiejunas (2,13m, 31 ans) pourrait retrouver cet été l’équipe nationale lituanienne, en compagnie de Domantas Sabonis (2,11m, 25 ans, Sacramento) et Jonas Valanciunas (2,11m, 29 ans, New Orleans).

Le Monégasque Donatas Motiejunas (2,13m, 31 ans) pourrait retrouver cet été l’équipe nationale lituanienne, en compagnie de Domantas Sabonis (2,11m, 25 ans, Sacramento) et Jonas Valanciunas (2,11m, 29 ans, New Orleans).

Le coach de la sélection nationale, Kazys Maksvytis, a donné à BasketNews une nouvelle qui a de quoi réjouir les fans lituaniens, et… pas forcément les français :

» Domas (Sabonis] et Jonas (Valanciunas) m’ont confirmé qu’ils joueront à l’EuroBasket 2022. Je pense que nous aurons certainement trois centres. J’ai parlé à tous, Donatas Motiejunas aussi, peut-être un peu moins avec Arturas Gudaitis. »

La Lituanie sera l’adversaire de la France lors de la 2e phase des qualifications à la Coupe du monde 2023, qui débutera cet été, et aussi à l’EuroBasket en septembre.

Kazys Maksvytis était l’entraîneur du BC Parma, qui joue en VTB League, mais en raison de la guerre en Ukraine, il n’est pas retourné en Russie. Il n’aura pas à payer une amende, mais bien sûr, il ne touchera pas ses salaires jusqu’à la fin de la saison.

« D’une part, vous perdez un contrat garanti, d’autre part quand une porte se ferme, une autre s’ouvre », a t-il déclaré. « Les clubs russes eux-mêmes ont une situation très désagréable car tous leurs budgets sont prévus en roubles. Je pense qu’il y aura des problèmes avec le basket russe dans les années à venir. Il y aura des problèmes avec les finances, avec les tournois internationaux également. »

Photo : Donatas Motiejunas (AS Monaco, Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité