Aller au contenu

Lituanie : Juste Jocyte nommée basketteuse de l’année !

Alors qu’elle n’est pas encore majeure, la jeune prodige lituanienne de l’ASVEL, Juste Jocyte (1,88 m, 17 ans), a été nommée basketteuse de l’année 2022 en Lituanie.

Plus jeune internationale de l’histoire tous sports collectifs confondus avec une première sélection à 13 ans, Juste Jocyte a encore fait tomber un record de précocité. La jeune lituanienne a été nommée meilleure basketteuse de l'année dans son pays à seulement 17 ans, battant le précédent record de Jonas Valanciunas, nommé à l’âge de 19 ans en 2011. Avec 2 474 voix, elle devance ses ainées Gintare Petronyte (1 523 voix) et Kamile Nacickaite (1 004 voix).

Ce prix récompense sa saison en club - finaliste de la Ligue Féminine avec l'ASVEL -, son rôle en sélection avec les A mais surtout sa magnifique campagne estivale à l’EuroBasket U18, qu’elle a remporté avec sa sélection en étant élue MVP de la compétition. « Je veux dire un grand merci à tous les Lituaniens qui ont pensé que j'étais digne de ce titre », a-t-elle réagi sur le site de la fédération lituanienne.

Un rôle majeur face aux Bleues

Juste Jocyte (de dos) face à sa coéquipière en club, Marine Johannès © FIBA

La phénomène de l’ASVEL a reçu le prestigieux prix ce vendredi dans la municipalité de Vilnius pendant la fenêtre internationale. La veille, elle avait réalisé une excellente prestation contre l’équipe de France en compilant 15 points à 6/7 aux tirs, 6 passes décisives et 5 rebonds pour 21 d’évaluation en 23 minutes, l’une de ses meilleures en sélection.

Si les Bleues ont sécurisé la première place et leur billet pour l’EuroBasket, la Lituanie garde un espoir de qualification en cas de victoire sur l’Ukraine ce dimanche (16h). Une compétition dont sont absentes les Lituaniennes depuis 2015.

Pour sa quatrième saison à Lyon, l'arrière-ailière tourne à 6,4 points, 2,9 rebonds et 1,5 passe décisive de moyenne en LFB et 4,4 points et 1,6 rebond en Eurocup dans le collectif dense de l’ASVEL. Avant de représenter la Lituanie aux championnats du monde U19 en Espagne cet été, nul doute que la pensionnaire de la Tony Parker Academy voudra continuer de remplir son armoire à trophées.

À noter que chez les hommes, c’est le NBAer Domantas Sabonis qui a été nommé basketteur de l’année, et ce pour la quatrième fois de sa carrière.

Photo : Juste Jocyte (LTU Basketball)

Commentaires

Fil d'actualité