L’ancien villeurbannais Mantas Kalnietis, aujourd’hui au Zalgiris Kaunas, 95 sélections, a annoncé sa retraite en sélection nationale de Lituanie dont il était le capitaine depuis 2017.
C’est la fin d’une ère. Mantas Kalnietis a annoncé son départ de la sélection nationale lituanienne. Le meneur de jeu (1,95 m, 35 ans) l’a confirmé dans une interview à BasketNews.
« Je n’ai pas pris cette décision en un jour, je l’ai prise à cause d’une saison difficile et d’une blessure, qui a changé la tournure de ma carrière. Maintenant, nous avons des jeunes talentueux qui pourront me remplacer. J’ai passé de très bons moments avec l’équipe nationale et je n’ai jamais douté de jouer pour mon pays. J’ai eu beaucoup de chance car ma femme et mes enfants voulaient que je joue pour l’équipe nationale. Parfois, certains pensent à faire une pause et passer des vacances au soleil, mais pour moi, c’était le contraire, ma famille a toujours soutenu ma décision de jouer pour la Lituanie. »
L’ancien villeurbannais (2018-2019) avait fait ses débuts en sélection lors de la Coupe du monde 2006 au Japon. De 2009 à l’été 2021, Mantas Kalnietis a joué sans discontinuer, hormis en 2014 lorsqu’il s’est blessé à l’épaule juste avant le début de la Coupe du monde en Espagne. Il avait été promu capitaine en 2017.
Avec ses 95 matches officiels, il se classe à la quatrième position en nombre de sélections avec la Lituanie. Il a remporté deux médailles d’argent à l’EuroBasket en 2013 et 2015 et une médaille de bronze à la Coupe du monde 2010. Son dernier match avec l’équipe nationale remonte à juillet 2021 lorsque la Lituanie avait perdu en finale du tournoi de qualification olympique contre la Slovénie.
Photo : Mantas Kalnietis (FIBA)