Aller au contenu

Lituanie : Le Zalgiris Kaunas de Jurij Zdovc entrevoit le bout du tunnel

Après un début de saison catastrophique ponctué de blessures et d’un changement de coach, le Zalgiris Kaunas vient d’enchainer trois victoires de rang, dont deux en Euroleague, et un succès renversant, dimanche, en championnat domestique.

Après un début de saison catastrophique ponctué de blessures et d’un changement de coach, le Zalgiris Kaunas vient d’enchainer trois victoires de rang, dont deux en Euroleague, et un succès renversant, dimanche, en championnat domestique.

Defait par Vilnius, leader du championnat lituanien, il y a quinze jours, et toujours privé de victoires après neuf rencontres en Euroleague, le moral du Zalgiris Kaunas était au plus bas. Mais le champion de Lituanie vient d’enchaîner trois succès entre les deux compétitions, une première cette saison. Avec des succès sur le Panathinaïkos (76-69) et Fenerbahçe (86-75) en Euroleague, puis Juventus Utena en LKL (101-77).

Cette dernière fut beaucoup plus difficile que le score l’atteste puisque les Verts étaient menés de 10 points à la pause (37-47) mais ont passé à leurs adversaires un 23-11 dans le troisième puis un… 41-19 dans le quatrième ! Tyler Cavanaugh (20 points, 7 rebonds, 3 contres) et Lukas Lekavicius (15 points) ont été efficaces.

Le jeune intérieur Marek Blazevic (2,08 m, 20 ans), devenu notamment l’un des leaders de l’équipe cette saison, en l’absence notamment de Joffrey Lauvergne, blessé à l’épaule pendant encore plusieurs semaines.

« Ça peut toujours être mieux, mais nous sortons la tête de l’eau. On travaille patiemment, pas après pas, on s’entraîne, on s’écoute, on comprend de mieux en mieux le coach (NDLR : Jurij Zdovc est arrivé en cours de route en remplacement de Martin Schiller). Avancer signifie ne pas reculer, ce qui est le plus important. Nous avançons. Après tout, il y a beaucoup de vétérans dans l’équipe, ils sont expérimentés aussi bien dans la victoire que la défaite et aident beaucoup le groupe à ne pas se laisser distraire », a-t-il déclaré BasketNews.lt.

« Avec ces victoires, nous avons gagné en confiance. Je commence à sentir l’équipe progresser, je vois comment elle réagit aux différentes situations, qui joue bien avec qui. Mais chaque match reste un nouveau défi pour moi, c’est notre travail, et on se doit de continuer ainsi », a complété le coach slovène.

Photo : Tyler Cavanaugh – Zalgiris Kaunas (Euroleague)

Commentaires

Fil d'actualité