Mindaugas Kuzminskas (2,05 m, 32 ans) du Zenit Saint-Peterbourg, est le seul joueur d’Euroleague qui va rejoindre l’équipe de Lituanie pour la fenêtre de novembre, en faisant un long périple pour disputer un seul match.
Kuzminskas manquera le premier match du 26 novembre face à la Bulgarie puisque la veille, il jouera avec le Zenit celui d’Euroleague à Athènes contre le Panathinaikos. Il prendra un vol le lendemain pour Vilnius, la capitale de son pays, où il rejoindra l’équipe nationale, puis direction Prague. Il y aura 375 km à faire en bus jusqu’à Opava où le lundi 29 novembre, la Lituanie sera opposée à la République Tchèque. Ensuite, il retournera à Prague d’où il prendra un vol pour Saint-Petersbourg via Helsinki. Le périple lui fera ainsi parcourir 6 000 kilomètres. Oui, il est motivé !
« Je ne sais pas combien d’années il reste à ma carrière. Quand j’aurai fini, je me reposerai. Et tant que je suis utile et nécessaire, je dois faire des efforts », a t-il déclaré à 15 minutes.
Son compatriote du Zenit Artūras Gudaitis n’a pas jugé nécessaire de suivre son exemple.
« Il se trouve que je laisse Arthur dans une mauvaise passe », commente t-il en riant. « Pour être franc, nous en avons peu parlé. J’ai dit que j’irais en équipe nationale, et il m’a répondu que c’était bien. »
Photo : FIBA