Un tremblement de terre, une révolution… Lietkabelis a privé le Zalgiris Kaunas de sa première finale depuis la création de la ligue lituanienne en 1993. De plus, Zalgiris était champion national sans discontinuer depuis 2011.
Lietkabelis a gagné la série de demi-finale 3 manches à 1 avec une victoire 86-75 samedi soir, et affrontera Rytas Vilnius en finale. Gediminas Orelik a été le meilleur marqueur de l’équipe gagnante avec 19 points. Pour Zalgiris, Joffrey Lauvergne a été l’auteur de 11 points et 3 rebonds en 17 minutes.
Quelle chute pour Zalgiris, qui, il y a quatre ans encore, terminait 3e du Final Four de l’Euroleague, et qui cette saison a échoué à la dernière place avec 8 victoires et 20 défaites, comme l’ASVEL.
« Je ne prendrai pas le manque de temps comme excuse. Je prends l’échec pour moi, il y avait assez de temps », a commenté le coach Kazis Maksvytis, également entraîneur de l’équipe nationale lituanienne, qui a pris le relais du Slovène Jurij Zdovc, qui lui même a succédé en début de saison à l’Autrichien Martin Schiller.
Sur les réseaux sociaux, les « Green White Boys », un groupe de supporters du Zalgiris, ont manifesté leur amertume après avoir constaté que certains joueurs s’étaient réfugiés en… boîte de nuit après cette défaite historique.