La fédération lituanienne de basket (LTU Basketball) a un nouveau président. Il s’agit de Mindaugas Balciunas, 47 ans, qui avait travaillé pour le président sortant Vydas Gedvilas - qui avait lui-même succédé à Arvydas Sabonis. Il travaillait depuis 2021 en tant que secrétaire général (un rôle qu’il avait déjà occupé de 2006 à 2013).
Face à l’ancien basketteur Robertas Javtokas, son seul opposant, il a été élu avec 84 voix contre 147 après une campagne électorale sous le coup du tabou. Son contrat prendra fin en septembre 2028.
Rimas Kurtinaitis favori pour succéder à Kazys Maksvytis
En parallèle de sa nomination, le nouveau président a confirmé des négociations avec Rimas Kurtinaitis pour le poste de sélectionneur de l’équipe nationale lituanienne. Ce dernier est vacant depuis l’élimination de la Lituanie sous l’égide de Kazys Maksvytis, démissionnaire.
« Comme vous le savez déjà, nous avons déjà eu quelques conversations avec Rimas Kurtinaitis », a confirmé Mindaugas Balciunas lors d'une conférence de presse. « Je connais les raisons pour lesquelles l'accord n'a pas encore été finalisé. (...) Je dois présenter plus de candidats pour le Comité exécutif, mais je pense que dans les deux semaines à venir, nous connaîtrons toutes les réponses, y compris la décision de Kurtinaitis, qui est sans aucun doute notre principale priorité. »
Kurtinaitis, 64 ans, est actuellement coach principal du Sabah BC en Azerbaïdjan. Il a auparavant entraîné le Rytas Vilnius, le VEF Riga, le Khimki BC et les BC Wolves. Son palmarès : trois titres d'Eurocup (2009, 2012, 2015), deux doublés coupe - championnat de Lituanie (2009, 2010) et une VTB League (2011).