Aller au contenu

Lituanie : Vilnius pique au Zalgiris Kaunas son titre de champion

Rytas Vilnius a fait tomber le Zalgiris Kaunas en finale de la Ligue lituanienne remportant ainsi son 7e titre en LKL.

Rytas Vilnius. ©LKL

Vilnius s'est approprié le trophée grâce à une victoire lors du quatrième match, 88-87, clôturant la série trois manches à une. A cette occasion le meneur Marcus Foster (1,90 m, 29 ans) a marqué 33 points dont un 6/7 à trois-points et le layup gagnant à 7,7 secondes de la fin du match.

Zalgiris Kaunas avait cumulé 11 titres consécutifs depuis la saison 2010-11, mais Rytas s'était déjà imposé en 2021-22. Ce résultat pour le Zalgiris, qui possède 24 titres nationaux à son palmarès, est forcément une grosse déconvenue ainsi que pour son entraîneur italien Andrea Trincheri.

"Le fait est que je crois que Zalgiris a connu une saison très difficile, avec beaucoup de hauts et de bas. Je pense que nous avons fait du très bon travail à mi-saison, nous avons eu un bilan positif en Euroleague, nous avons gagné la coupe. C’était difficile, vraiment difficile de garder toutes les pièces ensemble. Nous sommes arrivés en finale en pensant que nous allions gagner, mais lors du troisième match de la demi-finale, nous avons perdu notre leader. Cela a été un coup dur, mais je pense que nous aurions dû et aurions pu faire davantage. J'accepterai toutes les critiques, j'ai assez d'expérience. Mais notre organisation doit apprendre à grandir. Il y a eu beaucoup d'erreurs au cours de la saison et si vous ne progressez pas, ce sera très difficile. Il est très difficile de créer une composition d'équipe bonne et stable. Nous devons comprendre toutes les choses qui n’ont pas fonctionné afin de montrer un visage plus fort du Zalgiris."

Andrea Trinchieri a également été interrogé sur son avenir mais il a botté en touche.

"Je ne suis pas important en ce moment. On vient de perdre la finale, les corps sont encore chauds. Je sais que je tiens beaucoup à Zalgiris. Je suis venu, j'ai essayé d'aider. J'ai fait des bonnes choses, mais aussi beaucoup de mauvaises, comme tout entraîneur. Mais ce n'est pas le bon moment pour penser à moi"

Commentaires

Fil d'actualité