Vilnius Rytas participera à la Basketball Champions League la saison prochaine et c’est une « prise » de choix pour la FIBA car le club lituanien était un habitué de l’ULEB Cup qu’il a remporté en 2005 et de l’Eurocup qu’il a gagné en 2009. Adomas Bužinskas, président du conseil d’administration du club, se dit convaincu de la pertinence de son choix:
« La transition vers la FIBA Champions League n’est pas un pas en arrière. C’est une décision pesée de manière responsable dans le processus de transformation du club. La FIBA offre à Rytas une stabilité financière et la possibilité de travailler dans la direction prioritaire du club: le système éducatif des jeunes. Nous ne voulons pas rester coincés dans le rôle d’un médiocre, nous avons donc dû choisir un processus de transformation organisationnelle plus complexe mais à long terme. Je crois que la famille Rytas fera confiance à cette décision, et le club convaincra ceux qui en doutent avec ses résultats, qui viendront certainement lorsque tout le monde travaillera ensemble. »
La FIBA a récemment annoncé un accord de partenariat avec d’importants investisseurs américains qui contribuera à accroître le prestige de la BCL.
« Il sera intéressant de participer à ce grand tournoi. Son côté financier stable, son principe sportif clair, ses plans de développement ambitieux, les investissements, l’attention portée à chaque équipe sont très positifs », a déclaré Rolandas Jarutis, directeur général de Rytas, qui a ajouté: « le côté financier du tournoi et les garanties en disent long sur les ambitions de la FIBA, qui sont très importantes dans le basket-ball moderne. C’est particulièrement pertinent aujourd’hui au cours d’une pandémie, alors qu’il y a beaucoup d’incertitude dans le monde du sport. »
Dans les années à venir, Rytas sollicitera également l’organisation du Final Four de la BCL.
De son côté, Daruššafaka Istanbul a annoncé qu’il s’était engagé dans un contrat à long terme avec la BCL: trois ans avec la possibilité de prolonger la coopération pour deux autres années.
« Il s’agit d’un tournoi qui combine le mieux le principe du sport et la base financière », a déclaré le club turc dans un communiqué de presse.
Les Ligues lituanienne et turque de basket-ball est actionnaire de la BLC au même titre que celles de France, Allemagne, Grèce, Italie, Espagne, Pologne, Israël, République tchèque et Belgique.
Photo: Marek Blazeric (Eurocupbasketball)