Aller au contenu

Internationales, joueuses d’Euroleague et étudiantes à… Sciences Po

Diandra Tchatchouang (1,86m, 25 ans) et Aby Gaye (1,95m, 21 ans) sont internationales, se font les stages de préparation y compris en pleine saison, disputent l’Euroleague l’une avec Bourges et l’autre avec Villeneuve d’Ascq, et bien sûr le championnat national et la Coupe de France et, en plus, ell

Diandra Tchatchouang (1,86m, 25 ans) et Aby Gaye (1,95m, 21 ans) sont internationales, se font les stages de préparation y compris en pleine saison, disputent l’Euroleague l’une avec Bourges et l’autre avec Villeneuve d’Ascq, et bien sûr le championnat national et la Coupe de France et, en plus, elles prennent le temps d’étudier, et pas n’importe où, à Sciences Po, dans le cadre d’un cursus pour les sportifs de haut niveau. C’est ce que nous apprend le site de la Ligue Féminine.

« Plusieurs diplômes sont proposés », raconte Aby Gaye. « Pour ma part, je passe le certificat préparatoire ce qui équivaut à une Licence. Ca se fait sur plus ou moins trois ans en fonction de la façon dont on suit les cours, sur place ou à distance. A la suite de ce diplôme, je pourrais passer le concours d’entrée pour un Master à Sciences Po. »

Après avoir envisagé d’entreprendre des études de journalisme –elle a d’ailleurs toujours l’idée dans un coin de sa tête- Diandra Tchatchouang a donc décidé de prendre la même filière et visiblement, la Berruyère ne se plaint pas de son emploi du temps :

« Je viens de commencer la formation donc je ne suis pas aussi organisée qu’Aby. Je bosse dans l’avion ou le bus, au lieu d’écouter de la musique ou de me relaxer, parfois à la place de la sieste. Mais ça fait partie de mon quotidien, ce n’est pas contraignant. J’ai aussi demandé quelques conseils à Aby sur le rythme à avoir. Elle est un exemple pour moi. »

Commentaires

Fil d'actualité