Deux joueurs de l’équipe nationale belge de 3x3 ont écopé d'une suspension de trois ans et un autre de dix-huit mois pour avoir fraudé dans l’organisation de tournois fictifs qui a permis ainsi à la Belgique de disputer les Jeux Olympiques de Tokyo 2021.
Les trois joueurs concernés sont Nick Celis, Thierry Marien et Anthony Chada mais dans son communiqué, la fédération belge n’a pas précisé à qui étaient attribuées les sanctions.
A Tokyo, l'équipe belge avait pris la 4e place. Seulement, en amont, les trois joueurs avait été suspectés d'avoir organisé des tournois fictifs entre août et octobre 2019 afin que les Belgian Lions puisse obtenir les points nécessaires au classement FIBA 3X3 afin de pouvoir participer aux tournois de qualifications en vue des JO.
Basketball Belgium, l’Association Wallonie-Bruxelles de Basketball et Basketbal Vlaanderen avaient pris contact avec la cellule des fraudes sportives de la police fédérale belge et initié une enquête en interne qui a abouti à la suspension des trois joueurs, interdits de jouer au basket en Belgique. La fédération a par ailleurs communiqué la suspension des joueurs à la FIBA qui a étendu la suspension au niveau international.
”Eu égard à l’enquête pénale en cours et à la procédure d’appel d’un joueur contre la mesure de suspension, les fédérations de basketball souhaitent s’abstenir de toute déclaration complémentaire”, est-il écrit dans le communiqué.
Photo : FIBA