Cinquième victoire de suite pour le Paris Basketball et cette fois chez le leader ! La Chorale de Roanne a mordu la poussière, 75-99, après avoir été devancée à chaque quart-temps.
«Ce qui a fait la différence c’est que c’était peut-être le bon moment de jouer à la Chorale », a estimé le coach parisien Jean-Christophe Prat en conférence de presse faisant référence au match livré par les Choraliens à Saint-Chamond. « Les derbies prennent une énergie particulière. Peut-être que les joueurs n’ont pas été tout de suite dans la bonne intensité. On a réussi nos stop défensifs, on est restés calmes et constants, on a bien maitrisé le tempo. Il faut jouer cette équipe sur demi-terrain, c’est ce qu’on a fait en deuxième mi-temps. C’était plutôt cohérent. C’est notre match le plus abouti. Ce qui nous a aidés aussi, c’est que c’est la troisième fois qu’on jouait Roanne. A 1-8, le groupe est resté ensemble, on sait d’où on revient, et on ne veut plus y retourner, je n’avais jamais vécu ça dans ma carrière.»
Avec 16 points, 7 passes et 5 rebonds le meneur parisien Daniel Dillion (1,93m, 32 ans) a effectué un match très complet et les efforts de Robert Nyakundi (20 points et 7 rebonds) dans le camp adverse n’ont pas été suffisants.
«Tous les matchs sont difficiles dans ce championnat », a commenté celui-ci. « Paris a une nouvelle équipe par rapport à la Leaders Cup. Ils sont en confiance, ils ont bien joué, c’est une vraie équipe. Pour nous, c’est difficile car on était fatigué après les gros matchs contre Lille et Saint-Chamond, ce sont des matchs qui ont demandé beaucoup d’énergie et de concentration. Les grandes équipes gagnent les matchs comme ce soir à la maison, avec le public. Mais ce n’est pas non plus possible de gagner tous les matchs, c’est la troisième défaite, la première à la maison. On doit apprendre de cette expérience. Une saison c’est très long, il faut qu’on récupère pour revenir la semaine prochaine avec un nouvel état d’esprit. C’est juste une défaite.»
La Chorale conserve tout de même son fauteuil de leader alors que le Paris Basketball fait un bond à la 11e place.
Photo: Daniel Dillion (Paris Basketball)