Aller au contenu

Retour d’Adrien Moerman en équipe de France? « Je n’ai pas encore pris de décision »

Pendant quinze ans, c’était simple: Boris Diaw était inamovible au poste 4 en équipe de France et Florent Pietrus était son backup attitré complémentaire. Aujourd’hui Babac est retraité et se pose sa succession.

Pendant quinze ans, c’était simple: Boris Diaw était inamovible au poste 4 en équipe de France et Florent Pietrus était son backup attitré complémentaire. Aujourd’hui Babac est retraité et se pose sa succession.

Adrien Moerman (2,03m, 30 ans) a longtemps attendu que son heure vienne et elle a été longtemps repoussée. Malgré sa valeur reconnue en Euroleague, le joueur d’Anadolu Efes Istanbul ne compte que 9 sélections en équipe de France. Une en 2014 et huit en 2016. Et s’il participa à Manille au tournoi qualificatif pour les Jeux Olympiques de Rio, il fut débarqué avant que l’avion des Bleus s’envole pour le Brésil.

Il y a plusieurs candidats au poste d’ailier-fort chez les Bleus mais aucun ne s’impose, aussi le coach Vincent Collet ne cache pas son intérêt pour l’ancien limougeaud. Mais lui a t-il envie de revêtir le maillot national? C’est la question que lui a posé RMC Sport.

« Oui, j’ai envie de revenir en équipe de France. J’ai cette volonté-là. Mais je n’ai pas encore pris de décision car cela dépend d’un premier temps de ma santé avec mon tendon d’Achille (gauche) qui qui me fait très mal. Actuellement, je dois faire de nombreux soins avec les kinés de mon club (Efes Istanbul). En fin de saison, nous discuterons tous ensemble avec les kinés et les médecins de mon club pour savoir si je peux participer à la Coupe du monde. Et il y a aura aussi un choix familial puisque je souhaite avoir un autre enfant avec ma femme. Donc cela va dépendre du calendrier des stages. »

Adrien Moerman confie par ailleurs ne pas encore avoir eu Vincent Collet au téléphone:

« J’ai parlé avec Patrick Beesley (manager général du Team France) lorsqu’il est venu voir Fabien Causeur pour faire le point, mais c’était encore trop tôt pour prendre une décision pour la Coupe du monde. Il faudra faire le point en fonction de ma santé en fin de saison. J’avais déjà raté une compétition à cause d’un problème de genou. Patrick m’a dit de me concentrer sur mon objectifs avec l’Efes. J’espère avoir Vincent au téléphone. Ce n’est pas à moi de l’appeler mais j’espère qu’il va le faire suite à ses déclarations. »

Photo: Euroleague

Commentaires

Fil d'actualité