Entre le retour au sommet du CSKA Moscou de Nando De Colo, le titre en Turquie d’Adrien Moerman et Rodrigue Beaubois, ou celui de Fabien Causeur en Espagne, les Français de l’étranger ont de nouveau brillé au cours de cette saison 2018-19. Mais leurs destins se sont de nouveau joués durant l’intersaison.
Avec un paquet de joueurs qui étaient en fin de contrat, avec plus ou moins de certitudes sur leur avenir, BasketEurope vous propose de faire un point complet sur les mouvement de nos Français de l’étranger.
[arm_restrict_content plan= »registered, » type= »show »]
Vers la NBA
Vincent Poirier
Age : 25 ans
Stats 2018-19: 12 points, 8 rebonds (n°1), 1 passe, 1 contre pour 18 d’évaluation en 34 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 10 points, 7 rebonds, 1 contre, 1 passe en 68 matchs d’Euroleague
Destination : Boston Celtics
Il n’y a pas si longtemps que ça (quatre ans), Vincent Poirier était au centre d’une drôle d’affaire à la Fédé. En décembre 2015, on lui octroyait effectivement une double licence exceptionnelle afin qu’il puisse à la fois jouer avec son club pro de Paris Levallois, mais aussi avec le Centre Fédéral (en Nationale 1). Après avoir fait un petit détour par l’antichambre avec Hyères-Toulon avant de revenir au PL, Poirier explose durant la saison 2015-16.
Depuis, il franchit les étapes comme Ladji Doucouré les haies d’un 110 mètres ! Passé de 8 points, 5 rebonds de moyenne en 15-16 à 11 points, 8 rebonds la saison suivante, Poirier décolle ensuite pour Vitoria. Il va y poursuivre son ascension fulgurante avec la même transition : de 8 points, 5 rebonds la première année à 12 points et 8 rebonds en Euroleague l’an passé !
Super mobile pour un pivot de 2m13, Vincent Poirier est d’ores et déjà un des meilleurs intérieurs du monde sur le pick & roll, avec sa vivacité et sa capacité à aller chercher les ballons haut pour le alley oop. Rebondeur respecté de tous sur le Vieux Continent, Poirier aura certes des finesses à apprendre à son arrivée en NBA, mais son parcours – ainsi que son été en Bleu – lui permettent d’arriver lancé pleine balle.
Adam Mokoka
Age : 21 ans
Stats 2018-19: 11 points, 4 rebonds, 4 passes en 30 matchs de Ligue serbe
Stats en carrière : 4 points, 1 rebonds en 4 matchs de FIBA Europe Cup
Destination : Chicago Bulls
Dans l’exacte lignée d’un Timothé Luwawu-Cabarrot, Adam Mokoka a parfaitement su profiter de sa pige en Serbie, dans le club de Mega Bemax, pour faire monter sa cote en NBA. Non-drafté en juin dernier, Mokoka a cependant obtenu un contrat « two way » avec les Chicago Bulls.
Rien n’est donc garanti pour le gamin passé par le BCM Gravelines-Dunkerque ! Avec ses attributs physiques et une grosse envie, Mokoka part donc à la conquête de l’Amérique. A 9 points, 4 rebonds et 2 passes sur la ligue d’été de Las Vegas, Mokoka a placé quelques pions. A lui de garder le cap !
Sekou Doumbouya
Age : 18 ans
Stats 2018-19: 7 points, 3 rebonds, 1 interception en 8 matchs d’EuroCup Stats en carrière : 7 points, 3 rebonds, 1 interception en 8 matchs d’EuroCup
Destination : Detroit Pistons
Drafté en 15e position par les Pistons, Sekou Doumbouya était le seul Français choisi à la grande messe en juin dernier. A 18 ans seulement, l’ailier tricolore représente la nouvelle vague pour une franchise de Detroit au milieu du peloton dans la conférence Est.
Encore brut de décoffrage, Doumbouya va sans aucun doute avoir besoin d’un temps d’adaptation à ce tout Nouveau Monde qu’il va découvrir la saison prochaine. Avec Blake Griffin et Markieff Morris sur le poste 4, le Frenchy verra peut-être plus les planches en 3, où Tony Snell et Svi Mykhailiuk se partageront le temps de jeu.
William Howard
Age : 25 ans
Stats 2018-19: 11 points, 3 rebonds, 2 passes, 2 interceptions en 16 matchs d’EuroCup
Stats en carrière : 9 points, 3 rebonds, 2 passes en 34 matchs d’EuroCup
Destination : Utah Jazz
C’est l’invité surprise du vol affrété pour la NBA cet été. Membre de l’équipe de ligue d’été du Jazz – sans avoir participé aux matchs, William Howard a visiblement convaincu le staff de la franchise NBA au-delà de toutes espérances. Poste 3 au tir sûr et soyeux, Howard a aussi bien progressé dans sa lecture du jeu et dans ses déplacements sans ballon.
Dans la même veine qu’un Rudy Gobert ou Royce O’Neale, Howard a été recruté par un staff du Jazz qui aime sortir des sentiers battus pour trouver sa perle rare. En l’occurrence, c’est surtout la qualité de shoot du jeune Français qui a tapé dans l’oeil d’Utah. A voir si cela se traduit rapidement par des responsabilités la saison prochaine.
Dans l’élite européenne
Nando De Colo
Age : 32 ans
Stats 2018-19: 15 points, 3 passes, 2 rebonds pour 16 d’évaluation en 34 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 16 points, 4 passes et 3 rebonds en 168 matchs d’Euroleague
Destination : Fenerbahçe
On l’attendait en NBA où il voulait revenir après une première expérience ratée, mais Nando De Colo n’a visiblement pas reçu d’offres véritablement intéressantes. Du coup, le tsar du CSKA va continuer à dominer en Europe, cette fois-ci sous les couleurs du Fenerbahçe.
En reconquête après une campagne gâchée par les blessures, le Fener aura pour le coup une phalange tricolore avec De Colo, mais aussi Joffrey Lauvergne déjà en place, et Léo Westermann qui débarque également.
Dans sa 7e saison Euroleague, De Colo fera équipe avec Kostas Sloukas sur les lignes arrière pour dynamiser l’attaque turque. Champion l’an passé, l’arrière tricolore essaiera de faire le doublé avec le Fener revanchard de Coach Obradovic.
Thomas Heurtel
Age : 30
Stats 2018-19: 10 points, 5 passes, 2 rebonds pour 11 d’évaluation en 35 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 10 points, 6 passes, 2 rebonds en 211 matchs d’Euroleague
Destination : Barcelone
En fin de contrat à Barcelone, Thomas Heurtel a rempilé pour deux saisons, plus une autre en option en Catalogne. Paraphé dès le début juillet, ce contrat lie donc le meneur français au club barcelonais jusqu’en 2021 pour sûr. Une belle marque de confiance pour Heurtel qui sera malheureusement sur le flanc après son opération au genou subie cet été, après sa participation à la prépa de l’Equipe de France…
Déjà troisième meilleur passeur de l’histoire de l’Euroleague, Heurtel devrait donc pouvoir reprendre son immense chantier en janvier prochain. Et ce, dans une équipe largement renforcée avec les signatures de Nikola Mirotic, Alex Abrines et Cory Higgins. En manque de titres ces dernières années, le Barça a mis les bouchées doubles durant l’intersaison…
Adrien Moerman
Age : 31 ans
Stats 2018-19: 12 points, 6 rebonds, 1 passe, 1 interception pour 15 d’évaluation en 37 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 9 points, 5 rebonds, 1 passe en 130 matchs d’Euroleague
Destination : Efes Istanbul
Comme Thomas Heurtel, Adrien Moerman va devoir patienter avant de retrouver les parquets. Blessé pendant la préparation de l’Equipe de France, Moerman va certes rater la première véritable occasion de sa carrière de briller en Bleu, mais d’un autre côté, il va également pouvoir se reposer après une saison marathon au sein de l’Efes Istanbul.
Avec 29 minutes en moyenne la saison passée, Moerman était le pilier de l’équipe turque qui a seulement dû s’incliner en finale face à Moscou lors du dernier Final Four de Vitoria. Passé de 8 points, 5 rebonds avec le Barça, à 12 points et 6 rebonds avec l’Efes, Moerman a encore gagné en constance dans son jeu.
Champion de Turquie la saison dernière avec un effectif essentiellement reconduit, l’Efes Istanbul sera encore une place forte cette année en Euroleague.
Fabien Causeur
Age : 32 ans
Stats 2018-19: 6 points, 2 passes, 1 rebond pour 6 d’évaluation en 35 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 8 points, 2 rebonds, 2 passes, 1 interception en 193 matchs d’Euroleague
Destination : Real Madrid
Elément moteur du Real lors de son titre européen en 2018, Fabien Causeur a encore été très bon dans le sprint final de la saison passée. Tant et si bien que son contrat dans la maison royale madrilène a été prolongé de trois ans. Le shooteur gaucher a fait l’impasse sur les Bleus mais il a surtout négocié à la perfection ce nouveau virage dans sa carrière.
Comme un poisson dans l’eau au Real, Causeur apporte tout son savoir-faire sur les postes extérieurs en sortie de banc. Véritable sixième homme de luxe, le Breton de naissance peut à la fois distribuer comme prendre ses responsabilités individuelles, que ce soit dans le tir de loin ou dans la pénétration à la corde. Sa papatte gauche est devenue un classique de la compétition reine.
Léo Westermann
Age : 27 ans
Stats 2018-19: 6 points, 3 passes, 2 rebonds pour 6 d’évaluation en 27 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 7 points, 4 passes, 2 rebonds en 108 matchs d’Euroleague
Destination : Fenerbahçe
C’est une des belles histoire de la saison dernière. De retour à Kaunas après une saison de malchance à Moscou, Léo Westermann a su se relancer comme il le fallait. A 6 points et 3 passes de moyenne pour Coach Jasikevicius qu’il connaît bien, Westermann a volontiers accepté son rôle de meneur remplaçant.
Un rôle qu’il aura à nouveau dans sa nouvelle écurie : le Fenerbahçe. Grand amateur du basket européen, Westermann continue pour le coup de se forger un CV impressionnant : Asvel, Partizan, Limoges, Zalgiris, CSKA, Fenerbahçe. Avec Zeljko Obradovic, Westermann va vivre un rêve éveillé… On espère surtout que son corps va le laisser tranquille pour atteindre une forme de sérénité à l’approche de son « pic de forme physique ».
Axel Toupane
Age : 27 ans
Stats 2018-19: 5 points, 1 passe, 1 rebond pour 3 d’évaluation en 26 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 5 points, 2 rebonds en 70 matchs d’Euroleague
Destination : Malaga
Habitué de l’Euroleague ces dernières années, Axel Toupane va redescendre d’un niveau en signant à Malaga. Après une saison écourtée au sein de l’Olympiakos qui ne le payait plus en temps et en heure, Toupane a pris son temps pour trouver sa prochaine destination.
Avec un choix restreint, Malaga est une belle opportunité pour Toupane qui va découvrir la Liga ACB. Il arrive pour pallier la blessure de Dragan Milosavljevic, mais Toupane devrait se régaler dans le jeu plus ouvert pratiqué en Espagne.
Andrew Albicy
Age : 29 ans
Stats 2018-19: 12 points, 6 passes, 2 rebonds, 2 interceptions pour 16 d’évaluation en 20 matchs d’EuroCup
Stats en carrière : 10 points, 5 passes, 2 rebonds, 2 interceptions en 51 matchs d’EuroCup
Destination : Zénit St Pétersbourg
Meneur indéboulonnable d’Andorre ces trois dernières saisons, et pilier des Bleus durant une longue campagne de qualification, Andrew Albicy s’est enfin fait sa place au soleil. Le meneur de petite taille a bien grandi depuis ses débuts en Bleu dans le rôle de la peste défensive à la Coupe du Monde 2010…
Beaucoup plus solide offensivement, mais toujours aussi agressif défensivement, Albicy sera le titulaire avec son expérience et sa pression de tous les instants sur le meneur adverse. Habitué de l’EuroCup, l’ancien du Paris Basket va connaître ses grands débuts dans la compétition reine au sein du Zénit St Pétersbourg, aux côtés de Gustavo Ayon et Will Thomas notamment.
Mathias Lessort
Age : 23 ans
Stats 2018-19: 11 points, 5 rebonds, 1 passe, 1 interception, 1 contre pour 17 d’évaluation en 19 matchs d’EuroCup
Stats en carrière : 8 points, 6 rebonds, 1 contre en 30 matchs d’Euroleague
Destination : Bayern Munich
Passé de l’Etoile Rouge de Belgrade à Malaga, Mathias Lessort va poursuivre sa tournée européenne à Munich l’an prochain. L’intérieur bondissant a bouclé une sacrée campagne la saison passée avec 17 d’évaluation en moyenne pour Malaga en EuroCup.
De retour en Euroleague, Lessort va côtoyer du beau monde en Bavière avec Petteri Koponen, Greg Monroe ou encore Paul Zipser et Josh Huestis, les trois derniers nommés étant d’anciens de NBA. Avec son énergie et un jeu offensif en progression, Lessort fera clairement partie des Bleus à suivre, à 23 ans seulement.
De retour dans l’Hexagone
Kim Tillie
Age : 29 ans
Stats 2018-19: 6 points, 3 rebonds, 1 passe pour 5 d’évaluation en 29 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 6 points, 4 rebonds, 1 passe en 124 matchs d’Euroleague
Destination : Monaco
Après 7 saisons d’exil (dont 6 en Espagne et 1 en Grèce), Kim Tillie est de retour sur la Côte d’Azur. Le natif de Cagnes-Sur-Mer retrouve sa région cette saison avec la Roca Team de Monaco. Alors, il redescend aussi d’un cran, avec l’EuroCup au lieu de l’Euroleague.
Mais Tillie sera un élément central de la rotation monégasque, que ce soit en championnat comme en coupe européenne. Avec ses 124 matchs d’Euroleague au compteur, Tillie a une sacrée expérience du plus haut niveau continental et on s’attend à une poussée importante au niveau statistique.
Edwin Jackson
Age : 29 ans
Stats 2018-19: 10 points, 2 passes, 2 rebonds pour 9 d’évaluation en 30 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 8 points, 2 rebonds, 2 passes en 74 matchs d’Euroleague
Destination : Asvel
Sacré champion du Monténégro et vainqueur de la Coupe, Edwin Jackson a par contre vécu une saison bien compliquée sur la scène européenne avec Podgorica l’an passé, avec 6 victoires en 30 rencontres seulement. A 29 ans, Jackson a décidé d’accepter l’excitant défi de revenir chez lui, dans son club formateur de l’Asvel pour retrouver l’Euroleague.
Déjà à pied d’oeuvre dans un camp d’entraînement commencé très tôt, Edwin Jackson aura un rôle de leader à Villeurbanne. L’ancien meilleur scoreur de la Pro A sera une pointure du championnat mais il devra surtout montrer la voie aux siens dans les matchs européens. On s’attend à une grosse saison de sa part !
Antoine Diot
Age : 30 ans
Stats 2018-19: 4 points, 3 passes pour 6 d’évaluation en 9 matchs d’EuroCup
Stats en carrière : 4 points, 2 passes, 2 rebonds en 34 matchs d’Euroleague
Destination : Asvel
A Valence depuis 2015, Antoine Diot a lui aussi cédé au chant des sirènes lyonnaises. Le local de l’étape revient pour ainsi dire au bercail à l’Asvel, lui qui a grandi à Bourg-en-Bresse. A 30 ans, il sort surtout de plusieurs saisons largement marquées par des blessures.
S’il a remporté l’EuroCup en 2019 (avec 1 points, 4 passes et 3 rebonds en deux matchs de Finales), Antoine Diot devra surtout prouver qu’il est totalement remis de ses pépins physiques. Car, à l’Asvel, il aura (comme Jackson) un rôle de leader à assumer.
Boris Dallo
Age : 25 ans
Stats 2018-19: 8 points, 5 rebonds, 4 passes pour 10 d’évaluation en 4 matchs de FIBA Champions League
Stats en carrière : 2 points, 2 rebonds, 1 passe en 9 matchs d’EuroCup
Destination : Strasbourg
En « exil » depuis 2013, Boris Dallo revient au pays après un sacré tour d’Europe. Le meneur formé à Poitiers a effectivement roulé sa bosse en Serbie (Partizan), en G League (Long Island), en Grèce (Panionios, Aris) ces dernières années.
Repassé par Antibes, Dallo a signé un contrat de courte durée en Alsace (à cause de la blessure de Jérémy Nzeulie) mais il a une belle carte à jouer pour convaincre la SIG, mais aussi un autre club, de sa qualité. Meneur de grande taille, Dallo n’est pas un gros scoreur mais il peut par contre imposer une belle pression sur la balle.
Dans le flou
Kevin Séraphin
Age : 29 ans
Stats 2018-19: 8 points, 4 rebonds pour 8 d’évaluation en 27 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 10 points, 4 rebonds en 49 matchs d’Euroleague
Destination : Chine
Globalement peu utilisé à Barcelone, Kevin Séraphin décolle vers la Chine. Moins performant que lors de sa première campagne au sein du club catalan (12 points et 5 rebonds de moyenne), l’ancien des Wizards a également connu quelques petites blessures qui l’ont ralenti en chemin.
Pas sur la même longueur d’ondes que son coach, l’intérieur guyanais s’est peu à peu isolé dans la rotation barcelonaise. En Chine, il devrait retrouver du temps de jeu et du rythme. On imagine que le « French Savage » n’a pas encore dit son dernier mot par rapport à la Grande Ligue. Espérons que cette expérience chinoise lui serve de tremplin…
Guerschon Yabusele
Age : 23 ans
Stats 2018-19: 2 points, 1 rebond en 41 matchs NBA
Stats en carrière : 2 points, 1 rebond en 74 matchs NBA
Destination : Chine
Bloqué au bout du banc celtique ces deux dernières saisons en NBA, Guerschon Yabusele a décidé de zapper l’Europe pour retourner en Chine. L’intérieur compact a déjà fréquenté les parquets de l’Empire du Milieu, avec les requins de Shanghai. Il avait alors tourné à 21 points et 9 rebonds de moyenne.
C’est probablement ce genre de rendement qu’il va à nouveau chercher à Nankin. Pour retrouver de la confiance et du rythme. A 23 ans seulement, Yabusele doit impérativement se remettre en piste pour renouer avec le plus haut niveau… dans un rôle actif !
Alexis Ajinça
Age : 31 ans
Stats 2018-19: 10 points, 3 rebonds, 3 contres pour 11 d’évaluation en 2 matchs d’EuroCup
Stats en carrière : 14 points, 5 rebonds, 1 contre en 11 matchs d’Euroleague
Destination : encore inconnue
S’il avait réussi à se faire payer le voyage vers la NBA en 2014, direction la Nouvelle Orléans, Alexis Ajinça a aussi dû se confronter à la réalité d’un retour en Europe après plusieurs saisons peu productives dans la Ligue américaine.
Mais son retour en Europe a pour le moment été un échec, avec deux petits matchs et puis s’en va à l’Asvel cette saison. Un problème avec le coach et le pivot au talent indéniable est de nouveau sur le carreau ! Attention à ne pas gâcher une fin de carrière encore « longue »…
Par ailleurs
Youssoupha Fall : de Strasbourg à Vitoria (Euroleague)
Bandja Sy : du Partizan Belgrade à Andorre (EuroCup)
Landing Sane : de Podgorica à Monaco (EuroCup)
Isaia Cordinier : d’Antibes à Nanterre 92 (EuroCup)
Killian Hayes : de Cholet à Ulm (EuroCup)
Moustapha Fall : de Krasnodar à Ankara (FIBA Champions League)
Mam Jaiteh : de Turin à Saratov (FIBA Europe Cup)
Amath M’Baye : de Bologne à Pınar Karşıyaka (FIBA Europe Cup)
Axel Bouteille : de Limoges à Bilbao (Liga ACB)
Jonathan Rousselle : de Limoges à Bilbao (Liga ACB)
Tom Digbeu : de Barcelone à Kaunas (à Prienai ?) (Lituanie)
Kevin Cham : de Monaco à Nevezis (Lituanie)
Nobel Boungou-colo : de Badalone à Paris Basket (Pro B)
Paul Lacombe : de Monaco à ???
Alpha Kaba : de l’Asvel à ???
x
[armelse]
Vers la NBA
Vincent Poirier
Age : 25 ans
Stats 2018-19: 12 points, 8 rebonds (n°1), 1 passe, 1 contre pour 18 d’évaluation en 34 matchs d’Euroleague
Stats en carrière : 10 points, 7 rebonds, 1 contre, 1 passe en 68 matchs d’Euroleague
Destination : Boston Celtics
Il n’y a pas si longtemps que ça (quatre ans), Vincent Poirier était au centre d’une drôle d’affaire à la Fédé. En décembre 2015, on lui octroyait effectivement une double licence exceptionnelle afin qu’il puisse à la fois jouer avec son club pro de Paris Levallois, mais aussi avec le Centre Fédéral (en Nationale 1). Après avoir fait un petit détour par l’antichambre avec Hyères-Toulon avant de revenir au PL, Poirier explose durant la saison 2015-16.
Depuis, il franchit les étapes comme Ladji Doucouré les haies d’un 110 mètres ! Passé de 8 points, 5 rebonds de moyenne en 15-16 à 11 points, 8 rebonds la saison suivante, Poirier décolle ensuite pour Vitoria. Il va y poursuivre son ascension fulgurante avec la même transition : de 8 points, 5 rebonds la première année à 12 points et 8 rebonds en Euroleague l’an passé !
Super mobile pour un pivot de 2m13, Vincent Poirier est d’ores et déjà un des meilleurs intérieurs du monde sur le pick & roll, avec sa vivacité et sa capacité à aller chercher les ballons haut pour le alley oop. Rebondeur respecté de tous sur le Vieux Continent, Poirier aura certes des finesses à apprendre à son arrivée en NBA, mais son parcours – ainsi que son été en Bleu – lui permettent d’arriver lancé pleine balle.
Adam Mokoka
Age : 21 ans
Stats 2018-19: 11 points, 4 rebonds, 4 passes en 30 matchs de Ligue serbe
Stats en carrière : 4 points, 1 rebonds en 4 matchs de FIBA Europe Cup
Destination : Chicago Bulls
[/arm_restrict_content]
[arm_restrict_content plan= »unregistered, » type= »show »][arm_setup id= »2″ hide_title= »true »][/arm_restrict_content]