La Ligue africaine de basketball (BAL) a annoncé hier soir que Le Caire (Egypte), Dakar (Sénégal), Lagos (Nigéria), Luanda (Angola), Rabat (Maroc) et Monastir ou Tunis (Tunisie) seront les villes hôtes de sa première saison alors que le Final Four se tiendra à Kigali (Rwanda). La NBA est partenaire de la FIBA dans l’organisation de la compétition.
A compter de mars 2020, les six villes organiseront une saison régulière réunissant 12 équipes réparties en deux conférences, chacune se déroulant dans trois villes. Chaque équipe disputera ainsi 30 matches. Les trois meilleures équipes de chaque conférence, les « Super 6 », seront qualifiées pour les playoffs et disputeront des matches aller-retour pour accéder au Final Four qui se tiendra à Kigali en juin.
La NBA et la FIBA prévoient également de consacrer un soutien financier et des ressources au développement continu de l’écosystème du basket-ball africain, notamment en formant des joueurs, des entraîneurs et des arbitres, et en investissant dans les infrastructures.