Dans un dossier de deux pages (!), L’Equipe explique ce matin comment l’ASVEL a obtenu la venue du phénomène lituanien Juste Jocyte (1,84m), qui aura 14 ans mardi prochain. Alerté par Nicolas Batum et son conseiller François Lamy, le président Tony Parker a tenu un rôle décisif pour convaincre la jeune fille et ses parents de rejoindre son Académie. On apprend notamment dans l’article que son père a joué à l’université de Nebraska, qu’il fut diplomate à l’ambassade de Lituanie à Washington où Juste est née -elle possède également de ce fait la nationalité américaine- avant de s’installer quelques semaines plus tard à Palanga, en Lituanie.
« On a parlé longuement », raconte le président de l’ASVEL. » Je n’ai pas été déçu, et même agréablement surpris. Elle sait ce qu’elle veut. Elle dégage une grande assurance. Je me retrouve en elle, dans sa manière de penser. J’ai dit à ses parents: « Si elle signe chez nous, je la prendrai sous mon aile et je passerai beaucoup de temps avec elle pour l’aider à progresser ». Je la ferai aussi venir à San Antonio pour travailler (…) Tous les lycées américains et clubs européens voulaient l’enrôler. On a eu un coup de foudre pour elle, et on pense qu’elle et sa famille l’ont ressenti. Ca a joué en notre faveur. Il restait un obstacle juridique, on devait obtenir une lettre de sa Fédération car elle est mineure. »
Tony Parker estime que le phénomène lituanien pourra jouer en Ligue Féminine dès la saison prochaine et probablement en Euroleague dans deux ans.