Le passage de Tornike Shengelia de Baskonia Vitoria au CSKA Moscou est une affaire d’Etat !
Sur sa page facebook, la présidente de la Géorgie Salome Zurabishvili a écrit:
« Il est regrettable pour moi et inacceptable pour la présidente de la Géorgie, que le capitaine de l’équipe géorgienne de basket-ball ait décidé de signer au CSKA Moscou ».
Issue d’une famille géorgienne émigrée en France dans les années 80, Salome Zurabishvili, 68 ans, est née à Paris et fut une diplomate française avant de recevoir la nationalité géorgienne et de devenir présidente du pays en 2018.
Les relations diplomatiques entre la Géorgie et la Russie ont été rompues depuis la guerre de cinq jours entre les deux pays en 2008 et la reconnaissance des régions d’Ossétie du Sud et d’Abkhazie en tant que territoires indépendants. De plus, le CSKA est connu comme étant le club de l’Armée.
Les médias et aussi les fans géorgiens sur les réseaux sociaux se sont également exprimés très souvent avec acrimonie. L’un des commentaires les plus softs dit:
« C’est dommage de porter les armoiries de l’armée russe qui a bombardé votre pays »
La réaction de sa présidente laisse visiblement le joueur de marbre:
«Je n’ai pas l’intention de me justifier. Je vais jouer au basket. Cela ne changera pas mes relations avec la Géorgie et j’espère que cela ne changera pas non plus l’attitude du peuple géorgien envers moi », a déclaré Shengelia à la chaîne de télévision Rustavi-2, selon l’agence de presse espagnole EFE.
La Fédération géorgienne de basket-ball a exprimé son soutien à Shengelia avec une déclaration officielle :
«La Fédération géorgienne est convaincue que, comme auparavant, Tornike défendra toujours l’honneur et les intérêts de son pays d’origine et de l’équipe nationale, quel que soit le club qu’il rejoint. Le capitaine de l’équipe nationale nous a rendu heureux à plusieurs reprises de sa carrière sportive et, sous sa direction, l’équipe nationale géorgienne remportera certainement des victoires importantes. »
Photo: FIBA