Ancien international israélien de grand standing, le nouveau coach du Panathinaikos -adversaire de l’ASVEL mercredi-, Oded Katash, 46 ans, est aussi… français. C’est ce qu’il avait révélé lors de l’Euro 1999, qui avait eu lieu en France et notamment à Toulouse où il possède de la famille.
En fait, c’est par sa mère Fortuna, qui est née en Algérie française qu’il a pu récupérer en 1997 un passeport français.
« Ma famille est originaire d’Algérie et ma mère est passée par Toulouse avant de rejoindre Israël. Je dois encore avoir de cousins dans la région… », avait-il confié à l’époque, des propos rapportés alors par L’Equipe. Il avait ajouté : « Ma mère possède depuis toujours la nationalité française car elle est née en Algérie. Mais je n’ai pu faire ma demande de passeport
qu’après avoir mis la main sur son certificat de naissance. »
C’est un peu tiré par les cheveux mais donc, avec TJ Parker, la France a un deuxième coach en Euroleague et le premier de l’histoire dans un club étranger. A moins qu’un autre entraîneur ait eu lui aussi une double nationalité.
Photo: FIBA