L’ancien coach de l’équipe de Lituanie, Dainius Adomaitis, a vécu une première saison agitée à l’Hapoel Jerusalem et il vient d’être licencié par le club israélien. Son équipe occupe la 5e place du championnat avec 13 victoires et 8 défaites et surtout l’entourage manifestait depuis quelque temps des critiques acerbes envers lui.
Plus anecdotique, il avait aussi des problèmes avec la règlementation particulière en vigueur dans le championnat israélien.Le journaliste de Sport5, Roi Cohen, a écrit sur Twitter que Adomaitis a déjà aligné cinq étrangers à la fois sur le terrain alors que c’est règlementairement interdit. Cela a été toutefois remarqué à temps pour éviter une faute technique. Roi Cohen a ajouté que les supporters de l’Hapoel perdaient patience. « Ils crient de colère et demandent le renvoi d’Adomaitis dès aujourd’hui. »
Selon le journaliste, Adomaitis ne contrôlait pas les vestiaires et les joueurs depuis son arrivée, manquant de communication et de poigne. L’un des joueurs a déclaré sous couvert d’anonymat qu’il est l’un des pires entraîneurs qu’il a jamais eu.
« Je pense que si les joueurs commencent à ne plus croire en moi, je serai le premier à le dire », a déclaré Adomaitis lors d’une récente conférence de presse. « Je vais parler à la direction et prendre des décisions. Pour moi, l’équipe compte avant tout, aucune personnalité n’a d’importance. Il ne s’agit pas d’Adomaitis ou des joueurs. J’ai l’impression d’avoir quelque chose encore à apporter. »
Visiblement, ses dirigeants ont estimé que le problème, c’était lui.
Photo: FIBA