Jean Bayle-Lespitau, premier président de la Ligue Nationale de Basket (LNB), est décédé dans la nuit de mercredi à jeudi à 91 ans.
Il a grandement contribué à la progression de la professionnalisation du basket français. Président de la Ligue Nationale de Basket de 1987 à 1999, Jean Bayle-Lespitau (né en 1929) est décédé des suites d’une longue maladie à la clinique de la Porte Verte de Versailles, où il était hospitalisé depuis un mois.
Ce Béarnais d’origine était arrivé à la présidence du basket professionnel en 1987, à la tête du Comité des clubs de haut niveau (CCHN), qui avait pour mission l’organisation du championnat de France de basketball professionnel. En 1990, cette entité est devenue la Ligue Nationale de Basket (LNB), dont il a été le président jusqu’en 1999.
En 1985, il avait également pris la présidence de la Commission exécutive du haut niveau de la fédération française de basketball. Cette commission était chargée d’élaborer un statut du joueur professionnel en conformité avec le Code du Travail. Il était aussi actif aussi sur le front européen, puisqu’il a été l’un des cofondateurs de l’Union des ligues européennes de basket-ball (ULEB) en 1991.
Décoré du Coq d’or de la FFBB en 1993 et de la médaille Robert Busnel en 1996, il avait été intronisé à l’Académie du basket en 2013.
Photo : DR