Aller au contenu

Hugo Besson (Saint-Quentin, Pro B) aux New Zealand Breakers…

L’Océanie, et plus particulièrement le championnat australien, la NBL, est devenu une destination « à la mode » depuis que LaMelo Ball et RJ Hampton l’ont fréquentée avant de partir en NBA. Est-ce pour cela que Hugo Besson (20 ans, 1,91 m), meilleur marqueur de Pro B avec Saint-Quentin (19,3 points/

L’Océanie, et plus particulièrement le championnat australien, la NBL, est devenu une destination « à la mode » depuis que LaMelo Ball et RJ Hampton l’ont fréquentée avant de partir en NBA.

Est-ce pour cela que Hugo Besson (20 ans, 1,91 m), meilleur marqueur de Pro B avec Saint-Quentin (19,3 points/match) et élu Meilleur jeune joueur du même championnat vient de signer pour trois ans aux New Zealand Breakers, équipe néo-zélandaise opérant dans ce championnat ? Toujours est-il qu’il y retrouvera Ousmane Dieng, autre espoir français, tous deux étant séduits par le plan proposé par l’équipe. Déjà, son contrat de trois ans comporte des clauses lui permettant de partir à tout moment en NBA, l’objectif final du joueur. Ensuite, il est supposé y bénéficier de « conditions d’accueil uniques, avec des coachs particuliers à disposition au quotidien », comme le relate L’Equipe.

Également courtisé par des écuries d’Euroleague (les rumeurs faisaient état de Villeurbanne, de Monaco mais aussi de Vitoria), Hugo Besson fait un choix qui peut paraître surprenant. Si le sujet est simplement les « conditions d’accueil uniques », il semble que Villeurbanne ou plus encore Vitoria ne soient pas vraiment démunis en la matière.

On comprend mieux, en revanche, cette déclararation faite à L’Equipe, « ce championnat correspond à mon style et à mon objectif de draft la saison prochaine. » Il est sûr qu’à Villeurbanne, Monaco ou Vitoria, il faut gagner son temps de jeu et ses tickets de shoot. Ils sont peut-être garantis en Nouvelle-Zélande, mais est-ce la meilleure manière de progresser et de s’exposer ? L’avenir, que l’on ne peut que souhaiter le plus positif possible au jeune joueur, le dira.

Photo : Grégory Portelette

Commentaires

Fil d'actualité