Yann Rivoal, le président de l’ESSM Le Portel, souhaite un rapprochement avec Boulogne afin d’assurer la pérennité de son club en Betclic Elite. Il s’est exprimé sur le sujet dans La Voix du Nord.
L’ESSM est actuellement 17e de Betclic Elite, et c’est presque un miracle qu’elle soit encore à ce niveau depuis 2016. Son président constate que sa puissance économique est éloignée de celle de l’autre club d’élite de la région, le BCM Gravelines, et pour lui un rapprochement (une fusion ?) avec le SOM Boulogne, actuellement en NM1, serait une solution.
« A un moment, les institutionnels doivent se poser les bonnes questions. On est très respectueux de l’argent public, mais est-ce que le Dunkerquois est sept fois plus puissant que le Boulonnais ? On peut se poser la question, mais je ne pense pas. L’ESSM doit devenir le club du Boulonnais, le club de la communauté d’agglomération (CAB). Si on reste chacun dans notre coin, on n’y arrivera jamais. On doit discuter avec Boulogne, mais aussi avec les autres clubs de la Côte, les Berck ou Calais. A un moment donné, il faudra trouver une solution pour réunir nos forces, sinon on va à la catastrophe. Je le dis sans problème : si on veut garder un sport d’élite dans le Boulonnais, il y aura des choses à changer. Nous, ici, on ne fait pas de politique, on parle avec tout le monde, mais il faut avoir la fierté d’avoir un club dans l’élite. Si on glisse en Pro B, on aura du mal à remonter car, on le voit bien, de grosses cylindrées y sont depuis longtemps : Nancy, qui fut champion récemment, Antibes, Chalon (NDLR : Chalon n’y est que depuis cette saison) ».
Photo : ESSM