Après deux prolongations, l’Islande a réussi à faire trébucher l’Italie, 107-105. Tryggvi Hlinason (2,15 m, 24 ans) de Saragosse est son héros.
Quand Stefano Tonut a égalisé et a volé le ballon sur la dernière possession de l’Islande, on a cru que l’Italie allait profiter du momentum pour s’imposer en prolongation. Mais ce ne fut pas le cas. Les Islandais portés par des « Island ! Island ! » venus des tribunes eurent encore trois points d’avance avec moins de 30 secondes à jouer. Mais Tonut a de nouveau obtenu un sursis pour son équipe d’un panier primé.
Re-belote. Grâce aux quatre points consécutifs de Tryggvi Hlinason et à un gros rebond offensif, l’Islande était en tête à 106-102 avant la dernière minute. L’Italie a tenté de riposter une fois de plus. Nico Mannion a réussi le premier lancer-franc et a intentionnellement raté le deuxième, mais a également franchi trop tôt la ligne, cédant le ballon à l’Islande. Cette fois, c’était dans la poche pour Martin Hermannsson et ses coéquipiers.
C’est la performance de Tryggvi Hlinason est qui entrée directement dans le livre des records. Avec 34 points, 21 rebonds et 5 contres, sa colonne d’évaluation affichait un chiffre irréel : 50. Hlinason détient désormais le record des qualifications de la zone européenne et de loin puisque la marque précédente de 37 a été établie par Edin Atic de Bosnie-Herzégovine, Giorgi Shermadini de Géorgie et Janis Strelnieks de Lettonie, tous en 2019. Guna Ra de Corée est le seul joueur avec une évaluation plus élevée dans l’histoire des éliminatoires de la Coupe du Monde, avec 59 contre la Syrie et 58 contre Hong Kong, les deux fois en 2018.
L’Islande en est à 2-1 dans ses qualifs. Il est temps de revenir une fois de plus au livre des records, car la population du Monténégro de 600 000 habitants en fait la plus petite nation à avoir jamais participé à une Coupe du Monde. La population islandaise est de 371 580… C’est à peu près la taille de Bologne, en Italie, où les insulaires joueront le prochain match dimanche.
« Si nous arrivons comme ça à chaque match, nous pouvons battre tout le monde. Et aujourd’hui, nous l’avons prouvé contre l’Italie. Ce n’est pas tous les jours que vous pouvez battre l’Italie et vous devez en profiter. Mais maintenant, c’est le match dans trois jours, alors nous avons refaire ça », a déclaré Hlinason.
Photo : Tryggvi Hlinason (FIBA)