Grâce à une victoire sur l’Estudiantes Madrid en finale des playoffs d’accession de LEB Oro (66-60), le Basquet Girona du président-joueur Marc Gasol vivra la première saison de son histoire en Liga ACB la saison prochaine.
C’est une véritable prouesse réalisée par Marc Gasol. Blessé au genou en demi-finale sur une mauvaise chute samedi soir, le président-joueur de Gérone (2,13 m, 37 ans) est revenu sur le terrain vingt-quatre heures plus tard pour offrir à son club la montée en ACB face à l’Estudiantes (66-60), en présence de son frère Pau en tribunes.
L’ancien NBAer a compilé 11 points (à 5/5 aux tirs), 6 rebonds, 4 interceptions et 2 contres pour 26 d’évaluation en 28 minutes – dont 6 points cruciaux dans les ultimes minutes – alors qu’on ne connait toujours pas réellement la nature de sa blessure.
« Hier, je suis sorti sur blessure. Ce matin, mon genou était trop enflé pour marcher, j’ai joué ce soir malgré la douleur. Il faudra décider quoi faire la semaine prochaine, maintenant il est temps de profiter. Je ne veux plus penser à rien d’autre que profiter du moment. La saison a été très longue. Nous nous sommes battus pour cet objectif, et au final, nous l’avons atteint grâce à notre courage et notre niveau de basket. Les gens ont apprécié et souffert, ce sont des sentiments que le sport transmet et c’est magnifique », a livré le président-joueur après la rencontre.
Gérone dans l’histoire
C’est un pas historique pour le projet des frères Gasol car si la ville Gérone a déjà connu la première division via son ancien club, celui fondé en 2014 et encore en quatrième division en 2017-2018 va connaître sa première saison en Liga Endesa lors de l’exercice 2022-2023.
C’est aussi un jour historique pour la ville car, pour la première fois dans l’histoire du sport espagnol, une ville a obtenu deux promotions en première division de football et de basketball le même jour. Gérone l’a fait hier avec une marge de 136 minutes d’écart, son équipe de foot ayant acquis sa promotion contre Tenerife.
https://www.youtube.com/watch?v=Tr6jmaDgZH8
Photo : Marc Gasol (fédération espagnole)