Aller au contenu

Décès du champion olympique soviétique Alzhan Zharmukhamedov

Le champion olympique de 1972 avec l’URSS, Alzhan Zharmukhamedov est décédé après une longue maladie, à l’âge de 79 ans.

Le champion olympique de 1972 avec l’URSS, Alzhan Zharmukhamedov est décédé après une longue maladie, à l’âge de 79 ans.

Alzhan Zharmukhamedov est né en Ouzbékistan et au début de sa carrière il a représenté le club militaire de Tachkent. En 1969, il s’est installé à Moscou et a joué pour le CSKA pendant 11 saisons. Dans le cadre de l’équipe de l’armée, il est devenu 10 fois champion de l’URSS.

En 1972, Alzhan Zharmukhamedov a fait partie de l’équipe soviétique qui a remporté la médaille d’or en battant en finale les Etats-Unis qui étaient jusque là invaincus, 51-50. Il a également été médaillé de bronze aux Jeux olympiques de 1976, triple champion d’Europe et double vainqueur des championnats du monde.

« C’était un grand homme et un sportif. Il était issu d’une famille simple. Il est très honoré dans son pays natal en Ouzbékistan, il a beaucoup fait pour le basket. Tout le monde l’aimait pour ce qu’il était. Si vous prenez l’équipe olympique de 1972, il y avait six nationalités différentes représentées, et nous ne sommes plus que trois. Un Lituanien, Modestas Paulauskas, un autre Ukrainien Anatoly Polivoda, et moi », a déclaré Ivan Edeshko.

Commentaires

Fil d'actualité