Le BCM Gravelines-Dunkerque a investi à l’intersaison. Pour un résultat catastrophique en début de championnat. Malgré quelques joueurs grassement payés, il a fallu un changement d’entraîneur pour que le club retrouve des couleurs. Mais le renouvellement général n’est sans doute pas terminé…
Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.
Gravelines-Dunkerque – saison 2022-2023
Budget : 5 808 000 euros (9e, +12 %)
Masse salariale : 1 929 000 euros (6e, +19 %)
Classement après 16 journées : 13e (7-10)
Cela fait bien longtemps que le BCM Gravelines-Dunkerque obtient des résultats insuffisants (pas de playoffs depuis 2016), relativement loin des ressources mises sur la table par ses dirigeants. Et ce début de saison, avec un bilan calamiteux de 3 victoires pour 7 défaites sur les 10 premiers matches, n’a pas dérogé à la règle. Cela a conduit à l’éviction du coach J.D. Jackson et à son remplacement par Laurent Legname.
Un changement qui a valeur de redressement puisque l’équipe affiche un bilan de 4-3 depuis l’arrivée de l’ancien entraîneur de la JL Bourg. Surtout, le technicien varois a transfiguré la défense du BCM : là où Gravelines encaissait 87,1 points avant son arrivée (dont trois défaites en concédant plus de 100 points), elle n’en permet plus que 70,5 de moyenne depuis son arrivée aux commandes de l’équipe. Avec un tel rythme sur une saison entière, cela en ferait – de loin – la meilleure défense du championnat.