Aller au contenu

Salaires 2022-23 – Pau : L’âge de raison

Les Américains de CSG promettaient la lune, l’Elan Béarnais a été proche de tomber dans le caniveau. Le club palois a dû remettre les pieds sur terre avec une masse salariale nettement diminuée, pour seulement neuf joueurs pro dont deux jeunes depuis le début de la saison. Comme chaque année, Basket

Les Américains de CSG promettaient la lune, l’Elan Béarnais a été proche de tomber dans le caniveau. Le club palois a dû remettre les pieds sur terre avec une masse salariale nettement diminuée, pour seulement neuf joueurs pro dont deux jeunes depuis le début de la saison.

Comme chaque année, Basket Europe révèle son désormais traditionnel dossier sur les salaires de Betclic Élite. Ce dossier ainsi que plus de 2 000 articles premium sont exclusivement réservés à nos abonnés, et il est toujours temps de faire partie de ce cercle de privilégiés. N’hésitez plus, abonnez-vous.

Pau – saison 2022-2023
Budget
: 5 378 000 euros (12e, -32 %)
Masse salariale : 1 150 000 euros (15e, -29 %)
Classement après 18 journées : 17e (6-12)

L’Elan Béarnais a vécu pendant un an un mauvais rêve qui s’appelle Couterpointe Sports Group. Via la mairie de Pau, ces « investisseurs » – les guillemets sont mises à bon escient – américains ont eu le club clés en mains et promettaient monts et merveilles, y compris un projet immobilier autour du palais des sports. On a pu croire à la présence de Rick Pitino, Jamal Mashburn et Stu Jackson, les Palois ont eu droit à Taqwa Pinero, David Otto et consorts.

Outre que ses détracteurs ont eu beau jeu de dire que sa Coupe de France fut un trophée obtenu à crédit, l’Elan Béarnais a vu de très près la grande faucheuse. Il a été rattrapé par la manche par la chambre d’appel fédérale et le groupe Eat4Good dirigé par Sébastien Ménard basé à Biarritz. C’était la dernière chance d’éviter une rétrogradation dans un championnat national.

Cet article est réservé aux abonnements payants

S’abonner

Vous avez déjà un compte? S'identifier

Fil d'actualité